La pub sur votre blog: sources de revenus et plugins WordPress

Comment gérer la pub sur votre blog? Et comment monétiser de façon stable le fruit de vos efforts? Quelques pistes et plugins WordPress utiles.

La pub sur votre blog: sources de revenus et plugins WordPress

Vous souhaitez réaliser des ventes et toucher des commissions en affichant et gérant des publicités sur votre blog? L’idéal est de commencer progressivement, à moins que vous enregistriez un volume important et régulier de visites. Et encore: pas facile de générer des interactions.

Une bonne piste pour mettre en place une stratégie de monétisation stable sur son blog consiste à multiplier les sources de revenus, et à faire preuve de patience. Petit tour d’horizon des différentes pistes de monétisation et plugins WordPress pour gérer ses campagnes.

3 principales sources de revenus sur un blog

1. Les encarts publicitaires

Les régies publicitaires gèrent pour vous l’affichage d’annonces en fonction de votre secteur d’activité. Le placement des annonces se fait automatiquement dans les zones réservées que vous avez préalablement définies sur votre blog. Avec ce type de système, la rémunération se fait au CPC (coût par clic), au CPM (coût par mille vues) ou au CPS (coût par vente). La plate-forme la plus connue et la plus aboutie est Google AdSense, mais vous pouvez également passer en direct auprès d’annonceurs plus ciblés.

2. L’affiliation

L’affiliation consiste à faire la promotion de produits ou services d’un affilieur en échange d’un pourcentage des ventes (en moyenne, entre 5 et 9%), via l’insertion de liens ou d’encarts par exemple. Avec ce système, vous posez votre candidature via des plate-formes comme Zanox, Effiliation ou encore Amazon. L’avantage est que vous ne devez pas justifier de beaucoup d’expérience ni de beaucoup de trafic.

3. Les articles sponsorisés

Assez dénigré dans la blogosphère, l’article sponsorisé est à manier avec précaution. Le principe: une marque paie un blogueur (ou offre une contre-partie) en échange de la promotion d’un produit ou d’un service sous la forme d’un article rédigé. Généralement réservé au blog ayant déjà acquis une belle notoriété, ce système peut s’avérer très bénéfique, non seulement pour le blogueur mais aussi pour le lecteur pour autant que vous agissiez dans le respect de votre ligne éditoriale et toujours dans l’optique de proposer un contenu pertinent. Attention aussi qu’un article sponsorisés doit toujours être mentionné comme tel.

3 plugins WordPress pour monétiser son blog

Que vous souhaitiez vendre des espaces publicitaires sur votre blog ou afficher vos propres annonces ou celles de Google AdSense, plusieurs plugins WordPress peuvent vous faciliter la vie. Nous en avons retenu 3.

Le plus facile: WP125

Derrière ce nom barbare, un plugin très simple pour afficher des pubs avec des options intéressantes comme la possibilité de définir des dates d’expiration et la fréquence de rotation des annonces. Le plugin vous donne également des statistiques de clics.

Le plus pratique: Google AdSense for Responsive Design

Comme son nom l’indique, ce plugin (GARD pour les intimes) vous permet d’afficher facilement des annonces Google AdSense sur votre blog, et ce en toute comptabilité avec les appareils mobiles et votre thème WordPress. Et dans le respect des politiques AdSense. Zéro prise de tête et ergonomie assurée.

Le plus expert: WP Adcenter

Ce plugin premium vous permet de mettre en place une vraie stratégie publicitaire. Vous avez plus de contrôle sur l’affichage des annonces et leur rotation. Et vous pouvez même offrir facilement et de façon automatisée (via PayPal) des espaces publicitaires à vendre sur votre blog.

Avez-vous déjà mis en place des espaces publicitaires sur votre blog? Quel est votre retour d’expérience?

Vous aimerez aussi

Trackbacks/Pingbacks

  1. Monétisation | Pearltrees - 17 mai 2017

    […] La pub sur votre blog: sources de revenus et plugins. […]

Laisser une réponse