Pérennisez votre site avec un thème enfant WordPress

Des heures à personnaliser votre thème et l’heure fatidique de la mise jour a sonné? Et va tout écraser? La solution: le thème enfant WordPress.

Pérennisez votre site avec un thème enfant WordPress

Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress?

Un thème « enfant » WordPress, c’est un thème qui hérite de toutes les fonctionnalités et du look and feel d’un thème « parent ». Il vous permet d’intégrer de façon transparente et optimisée toutes les modifications utiles ou agréables que vous souhaitez apporter à votre site et de les pérenniser dans le temps.

Le Web et les besoins digitaux évoluent constamment. Votre site WordPress doit pouvoir suivre la cadence. Les fonctions comme le design de votre thème actuel sont appelés à être mis à jour pour que votre site reste fonctionnel et moderne.

Avec le recours à un thème « enfant », vous assurez à votre thème une certaine longévité et une capacité à entrer dans une logique pérenne de versionning: vous gardez un œil sur ses évolutions et accélérez les efforts futurs de développement. En bref: vous capitalisez sur les acquis.

Et concrètement, pourquoi créer un thème enfant WordPress?

Aujourd’hui, passer par un thème enfant est donc une question de bonne pratique et de bon sens. Si vous avez acheté un thème premium WordPress, vous ne charcutez pas ou plus les fichiers d’origine: vous préservez l’intégrité de votre thème de base et continuez à bénéficier des mises à jour, la plupart du temps sans même passer par une phase de debuggage.

Pourquoi les mises à jour de thème sont-elles si importantes? Pour des raisons évidentes de compatibilité avec les dernières versions de WordPress et pour corriger des bugs. Voire des failles de sécurité, par exemple, si le thème recourt à certains plugins. En termes de sécurité et d’évolutivité, vous ne couperez pas aux mises à jour qu’elles soient mineures ou critiques.

Si vous développez vous-même votre thème, vous mettez en place un environnement de travail sain et utilisez votre thème parent comme un framework facilement déclinable et personnalisable pour l’évolution de votre projet en cours ou le déploiement d’autres projets sous WordPress. Encore une fois: vous vous épargnez bien des efforts et du temps.

Comment créer un thème enfant WordPress?

Lorsque vous achetez un thème WordPress premium, il se peut que le thème enfant vous soit fourni dans les fichiers d’installation et qu’il puisse être activé très simplement. Si ce n’est pas le cas, ou si vous développez vous-même votre thème, vous devrez le créer manuellement. Quelques étapes assez simple suffisent alors.

Le principe d’un thème enfant sous WordPress est que tout fichier placé dans son répertoire et portant le même nom que celui du thème parent prend le dessus sur le fichier d’origine.

La première chose à faire est de créer le dossier du thème enfant dans le même répertoire que celui du thème parent (la plupart du temps, dans wp-content/themes). Gardez le même nom de thème et ajoutez simplement le suffixe « -child » à votre nouveau dossier.

Pour constituer le thème enfant, vous devez ensuite mettre en place deux fichiers indispensables: « style.css » et « functions.php ». Dans le fichier « functions.php », vous devez intégrer une portion de code pour définir les propriétés d’écrasement du thème enfant sur le thème parent. La voici, à copier-coller tout simplement:

add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' ); function theme_enqueue_styles() {
wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' );
}

Ensuite en créant la feuille de style du thème enfant (le fichier « style.css »), vous devez respecter quelques conventions d’écriture dans l’en-tête du document. Voici les attributs à spécifier:

/*
Theme Name: "Nom du thème enfant"
Description: Thème enfant du thème "Nom du thème parent"
Author: C’est vous!
Template: "Nom du thème parent"
Version: 1.0.0
*/

Et voilà, le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à activer le thème enfant depuis l’administration de WordPress, dans la gestion des thèmes. Et bien-sûr de créer les différents fichiers de personnalisation.

Si vous préférez toutefois passer par un plugin, One-Click Child Theme et Child Themify feront efficacement ce boulot à votre place.

Trop tard pour moi?

Vous avez déjà modifié votre thème parent en trifouillant dans les fichiers d’origine? Vous êtes bloqué dans les mises à jour? Cet article vous fait ouvrir les yeux? Pas de panique, il est toujours temps de se mettre aux bonnes pratiques et de créer un thème enfant a posteriori.

Avant toute chose, procédez au backup complet de votre site. Vous pouvez ensuite utiliser un outil comme Winmerge pour comparer facilement les fichiers et lignes de code que vous avez éventuellement modifiés avec ceux disponibles dans la dernière version du thème. Une fois identifiées, reportez ces modifications dans le thème enfant que vous avez créé.

Alors, n’est-il pas temps de vous y mettre?

Vous aimerez aussi

2 commentaires de “Pérennisez votre site avec un thème enfant WordPress”

  1. Audrey 29 mai 2016 at 11 h 27 min #

    Bonjour,

    J’arrive un peu tard en rapport à la date de votre publication de cet article.
    Mais je vous en remercie en tout cas, j’ai désormais la possibilité de rectifier mon erreur de n’avoir jamais mis à jour mon thème…. et en plus de l’avoir modifié.
    Je vais donc procédé à la modification, j’espère ne pas avoir de problème, en même temps je vais avoir ma backup, donc si j’ai des soucis, je pourrais remettre mon site…

    Bien à vous,

    Audrey

    • Marie 29 août 2016 at 6 h 14 min #

      Bonjour Audrey,

      Avez-vous testé Winmerge? Est-ce que ça a fait ses preuve ? Je dois faire une grosse màj Woocommerce et cet outil me sauverait la vie…

      Merci !

Laisser une réponse