Les meilleurs plugins WordPress jamais créés

Mal codés, difficiles à utiliser, plein de bugs et de failles de sécurité… les plugins WordPress ne sont pas toujours au top. Comment bien les choisir?
Les meilleurs plugins WordPress jamais créés

Un bon plugin WordPress est un plugin qui répond à des besoins réels et ne pénalise pas les performances de votre site: qualité du code, convivialité, performance et sens du détail sont donc des critères incontournables.

Nous vous facilitons la tâche avec un petit tour de piste des meilleurs plugins WordPress jamais créés. La liste n’est pas exhaustive mais pour chaque fonction, vous avez le meilleur choix.

Le meilleur plugin SEO: WordPress SEO by Yoast

Sa réputation n’est plus à faire. Et à raison. Un site WordPress sans ce plugin SEO imaginé par Yoast, c’est un peu comme un café crème sans crème. Aucun concurrent ne lui arrive à la cheville pour vous garantir un référencement naturel optimisé. Les mises à jour sont régulières, ce qui vous assure de rester à la pointe des meilleures pratiques SEO.

Le meilleur plugin de mise en cache: WP Rocket

Un plugin de mise en cache, c’est aussi un passage obligé pour garantir la performance de votre site. WP Rocket est un nouveau venu… mais son arrivée est fracassante. Son atout majeur est qu’il y a très peu d’options à configurer et qu’il est efficace. Vous l’installez, vous l’activez et votre site est déjà plus rapide.

Le meilleur plugin de partage sur les réseaux sociaux: Jetpack

Et encore un essentiel. Si Jetpack ne fait pas forcément l’unanimité pour tous ses modules, force est de reconnaître que ses fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux ne ralentissent pas inutilement votre site de scripts farfelus: il fait son job, simplement et correctement.

Le meilleur plugin de formulaire: Gravity

Malgré les années, Gravity tient toujours ses promesses. Le plugin supporte tous les types d’intégration, depuis le simple formulaire opt-in aux applications les plus complexes.

Le meilleur plugin de backup: VaultPress

Ne faites pas l’impasse sur vos sauvegardes! VaultPress n’est pas vraiment un plugin de backup en tant que tel, il est bien plus que cela: il agit côté serveur pour vous assurer des sauvegardes automatiques, fiables et faciles à restaurer. Avec lui, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Les meilleurs plugins de sécurité: Force Strong Passwords, Clef et BruteProtect

Gérer la sécurité de son site avec un simple plugin n’est pas une bonne idée. Vous devez avoir un plan de sécurisation globale. Il existe malgré tout quelques solutions dissuasives intéressantes dont Force Strong Passwords pour forcer les mots de passe complexes pour accéder à l’administration ou le plugin Clef qui prévoit une authentification à deux facteurs (avec validation par téléphone, par exemple). N’hésitez pas non plus à installer BruteProtect, aussi livré avec Jetpack, pour bloquer la plupart des attaques de robots.

Le meilleur plugin d’articles similaires: Related posts for WordPress

Vous proposez un blog sur votre site? Alors vous savez à quel point il est primordial d’optimiser des maillages internes pour le SEO. Au lieu d’effectuer des requêtes lourdes sur la base de données, Related posts for WordPress détecte des similitudes dans votre contenu indépendamment de la façon dont vous avez catégorisé et balisé vos articles. Ce plugin vous permet également de modifier son choix à la volée via l’administration.

Le meilleur plugin de calendrier éditorial: CoSchedule

Si vous avez plusieurs contributeurs et que vous souhaitez gérer votre ligne éditoriale comme il se doit, faites confiance à CoSchedule: vous planifiez tout, les créations de contenu comme la promotion sur les réseaux sociaux. Vous gagnez un temps précieux.

Le meilleur plugin ecommerce: WooCommerce

Last but not least. Pour développer de la vente en ligne, WordPress a fait d’énormes progrès ces dernières années. Et les possibilités offertes par WooCommerce ne soutiennent aucune comparaison au point que le plugin a même dépassé Magento.

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Les meilleurs plugins WordPress jamais créés”

  1. Benoit 20 janvier 2016 at 8 h 57 min #

    Bonne liste, j’en utilise plusieurs déjà! En ce qui concerne jetpack, à chaque fois que j’ai tenté de l’utiliser, quelque chose. Finissait pas boguer ou faisait boguer quelque chose … J’ai totalement perdu confiance.

Laisser une réponse