Les étapes de création d’un site web

Quelles sont les différentes étapes de création d’un site traditionnel?

Les différentes étapes de création d’un site sont considérablement plus aisées sous WordPress grâce à sa flexibilité et ses performances.

Afin de bien comprendre les avantages qu’apporte WordPress, détaillons les étapes de construction d’un site web de manière chronologique.

  1. Le cahier des charges: Il s’agit du document qui reprend le planning définitif. Il comprend les comportements fonctionnels et les plugins qui amèneront le projet à sa mise en ligne finale.
  2. La maquette (aussi appelé « Wireframe » ): c’est une vue d’ensemble avec une arborescence et un son interface graphique.
  3. Lintégration: c’est la phase durant laquelle on ajoute les contenus tels que les articles, images, etc
  4. Les développements: c’est l’étape du code qu’il soit HTML, CSS, Javascript, PHP, MySQL…
  5. La livraison du projet

Sous WordPress, le développement peut se faire durant tout l’ensemble du projet.

Cette souplesse permet d’améliorer sans cesse le projet même si il est déjà livré, de manière très simple et rapide.

Concrètement comment ça se passe avec WordPress?

La flexibilité de WordPress permet de procéder au développement du site parallèlement aux autres étapes de création d’un site web.

Les étapes de production sous WordPress deviennent donc :

  • Définir l’apparence: la typographie, les modèles de page, la charte couleur et la sémiologie. Cette opération se fait via le choix du thème et du kit UI le mieux adapté au projet.
  • Ajouter du contenu: l’intégration des textes, photos, vidéos, les fiches produits. WordPress possède de nombreux outils tels que l’éditeur de texte et la bibliothèque de médias pour faciliter les différentes intégrations de contenu.
  • Ajouter des fonctionnalités: l’intégration des plugins comme les formulaires, les boutons de partage, les commentaires, de nouveaux menus et les contenus reliés.

L’ajout du contenu et l’ajout des fonctionnalités peuvent être modifiés au fil des différentes étapes de création d’un site. Ces gains de temps permettent de se concentrer sur la qualité éditoriale et sur un référencement mieux pensé.

Vous aussi, profitez de ces avantages précieux que WordPress vous offre.

Crédit photo : Bob Vonderau @ Creative Commons

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse