2 axes pour augmenter son trafic WordPress

Augmenter son trafic WordPress serait-il devenu un sport ? Les articles, plugins et astuces pour booster ses visites sont légion. Qu’en pense-t-on ?2 axes pour augmenter son trafic WordPress

Augmenter son trafic WordPress est essentiel quel que soit le thème ou l’objectif de votre blog. Lorsque le but est de monétiser des services ou produits, c’est même un effort constant, qui demande d’intervenir à plusieurs niveaux. Explications.

Pour augmenter son trafic WordPress, misez sur l’expérience utilisateur et le référencement

La qualité l’emporte sur la quantité, dit l’adage. Certes : il vaut mieux un trafic modeste et très qualifié qu’un afflux de visiteurs associé à un énorme taux de rebond et peu de visites récurrentes. Mais associer la qualité et la quantité, c’est aussi possible.

Pour consolider votre notoriété et fidéliser votre lectorat, concentrons-nous sur deux grands axes qui, au final, ont pour effet d’augmenter votre trafic WordPress : l’expérience utilisateur et le référencement.

Certains webmasters optent pour des suites complètes de plugins qui oeuvrent à ces deux chantiers : l’expérience utilisateur et le référencement, pour au final, booster le trafic WordPress.

Citons Jetpack, qui contient une trentaine de modules que vous activez à la demande, et dont certains se concentrent sur les performances de trafic.

Pour ceux qui tâtonnent, nous conseillons de tester d’abord les plugins « indépendants ». Vous verrez vite leurs effets

À commencer bien sûr, si vous n’avez pas installé la clé Google Analytics, par un plugin statistique pour faire un bilan de votre trafic entrant : nombre de visiteurs uniques, nombre de sessions, nouvelles visites, visites récurrentes, taux de rebond… Citons WP SlimStat, WP Statistics, GA for WordPress by Yoast, …

Augmenter son trafic WordPress grâce à une bonne expérience de lecture

L’expérience utilisateur (devrait-on dire l’expérience lecteur ?) est un vaste programme. Il s’agit notamment, de proposer des articles bien structurés et bien écrits (sur le fond et la forme), de faire revenir vos visiteurs, d’augmenter leur temps de lecture (et donc d’engagement), de les alerter de vos nouveaux articles et dossiers, de leur proposer vos contenus en push (newsletter, flux RSS, Facebook et Twitter, …). Pour toutes ces actions, il existe des outils WordPress idoines.

Prenons l’exemple de Yet another related posts. Ce plugin vous permet de mailler automatiquement vos contenus, à partir des catégories et/ou tags. Sous chaque article apparaîtra une série d’articles sur un même sujet. Vous définissez le comportement de maillage et le nombre ainsi que l’apparence des articles reliés. Simple, efficace et très apprécié de vos lecteurs qui voudront aller plus loin dans la relation avec votre contenu.

Augmenter son trafic WordPress, oui, mais du trafic qualifié

S’agissant du référencement, de nombreux plugins sont fréquemment développés et mis à jour, qui contribuent à augmenter la visibilité de votre blog et à amener du trafic qualifié sur votre site. En maintenant une architecture propre, des contenus pertinents, structurés, reliés et référençables.

Dans les plugins « simples », nous vous recommandons WordPress SEO by Yoast. Celui-ci vous aide à bien référencer vos articles dans les pages de résultats de recherche mais aussi sur les réseaux sociaux. C’est par ailleurs une excellente aide à la rédaction Web car les consignes vous aident également à structurer logiquement votre texte, à vous concentrer sur un propos principal (représenté par votre mot-clé) et à appliquer une mise en forme qui facilite la lecture rapide (via, notamment, des sous-titres, listes à puces, usage de la grasse, etc.).

Présenté sous la forme d’un formulaire, sous l’éditeur de texte WordPress, Yoast vous guide dans le choix du mot-clé, la rédaction et le calibrage des balises Title et Description, la densité de votre mot-clé, etc. L’outil vous permet également de paramétrer l’apparence et le message de vos articles diffusés sur Facebook.

En effet, augmenter son trafic WordPress, c’est aussi diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux. Le bouche à oreille, au travers de l’agrégation et de la curation, par exemple, participent aussi de la bonne expérience de lecture. Les plugins Sociable et AddThis qui facilitent le partage de vos articles, Revive Old Post ou Evergreen Post Tweeter permettent le partage de vos anciens articles sur Twitter …

Et vous, quels sont vos plugins de prédilection, mais aussi vos actions stratégiques pour booster votre trafic ?

Vous aimerez aussi

2 commentaires de “2 axes pour augmenter son trafic WordPress”

  1. passion animaux 26 septembre 2015 at 2 h 41 min #

    Bonjour, article intéressant mais je pense que l’on peut encore améliorer plus son trafic web, par exemple avec pinterest, bien entendu les réseaux sociaux… les annuaires sont encore un peu efficace mais mons qu’avant c’est clair, je cherche à améliorer mon site sur les animaux de compagnie, voici mon lien http://www.docanimo.com si vous voulez bien l’afficher 🙂 – En tout cas merci pour votre blog c’est en tapant  » améliorer trafic wordpress  » que je vous ai trouvé.

  2. pour obtenir du trafic de qualité vers mes différents blogs j’utilise depuis bientôt une année une opportunité vraiment incroyable car en plus d’obtenir plus de visiteurs de qualité et ciblés tous les jours, cette entreprise me paie pour le faire !!
    Si vous pensez que je délire regardez cette vidéo pour plus en détail, en moins d’un an elle m’aura permis de quitter mon job et de devenir financièrement indépendant tout en développent mes blogs, c’est vraiment un truc de fou et vu le sérieux de la société il serait vraiment dommage de pas en profiter.. je vous conseille de pas passer à côté, vous me remercierez dans quelques temps.. cette entreprise change des vies tous les jours et c’est pas prêt de s’arrêter..voici la vidéo https://youtu.be/Gk7DmMTP894
    au plaisir de vous lire, je vous souhaite plein de succès dans vos différents projets.. croyez en vous les amis !! 😉
    olivier

Laisser une réponse