5 clés pour analyser le comportement de vos visiteurs et optimiser votre blog

Surveiller le nombre de visites sur son blog, oui. Mais pour augmenter sa performance, il faut aussi pouvoir analyser le comportement de vos visiteurs.

5 clés pour analyser le comportement de vos visiteurs

Analyser pour comprendre, comprendre pour optimiser

L’objectif principal de l’analyse du comportement de vos visiteurs est d’améliorer de façon continue le retour sur investissement de votre blog et l’impact de vos campagnes e-marketing. Une simple mesure de votre trafic n’est donc pas suffisante: vous devez pouvoir comprendre et analyser vos résultats de façon tangible et concrète afin de pouvoir mettre en place facilement des indices de performance (KPI).

Bien comprendre le comportement de vos visiteurs vous permet également de pouvoir optimiser votre référencement et d’améliorer l’ergonomie de votre blog et donc vos taux d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

5 clés pour analyser le comportement de vos visiteurs et optimiser votre blog

1) Répétez ce qui fonctionne

Les données générales comme le nombre de sessions, de visiteurs uniques et de pages vues sont directement liées aux activités menées sur votre blog. Identifiez vos pics de trafic pour renouveler les actions qui ont particulièrement bien fonctionné. Vous avez envoyé une newsletter? Vous avez publié un article particulièrement viral?

2) Entretenez l’intérêt de vos visiteurs

Le nombre de pages vues par visite, la durée moyenne de visite et le taux de rebond montrent le degré d’intérêt de vos visiteurs mais aussi le degré de facilité pour utiliser votre blog et accéder à ses contenus. Sur base de ces indicateurs, travaillez dans la granularité: proposez des articles similaires à consulter sur vos pages et pensez au maillage interne entre vos articles et contenus.

3) Proposez les bons contenus

Les pages les plus vues permettent de savoir quel type d’article fonctionne auprès de vos visiteurs. Identifiez-les et rédigez des articles similaires. Pensez aussi à recycler vos contenus les plus chauds pour attirer de nouveaux visiteurs, en les retwittant par exemple.

4) Optimisez l’ergonomie de votre blog

Des indicateurs statistiques comme les flux de comportement (parcours des visiteurs sur votre blog) ou l’analyse des pages web (liens les plus cliqués sur une page) vous renseignent sur la manière dont vos visiteurs réagissent et interagissent avec l’interface de votre site. Analyser les pages entrantes et sortantes vous permet d’identifier les types de contenus à mettre en avant sur la page d’accueil et d’optimiser la hiérarchisation et l’architecture de vos éléments de navigation.

5) Trouvez les bons mots-clés

Le dernier critère mais pas des moindres: l’indicateur de mots-clés. Les outils statistiques vous renseignent également sur les mots tapés dans Google et qui ont permis à vos visiteurs d’arriver sur votre blog. Cette donnée vous permet de voir sur quels mots-clés vous êtes bien référencés et peut donc peut vous aider à ventiler ces mots-clés dans vos contenus, notamment sur le principe de la longue traîne en déclinant et combinant les mots-clés pour les qualifier davantage et augmenter votre visibilité.

Avec ces 5 éléments clés, vous êtes en mesure d’analyser le comportement de vos visiteurs mais pas seulement: vous avec également les clés pour booster le taux d’acquisition, de conversion et de fidélisation de votre blog.

Tous à vos Analytics! Alors, que voyez-vous?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse