Analytics, indispensable pour un site performant

Améliorez les performances de votre site grâce à Google Analytics et aux nombreuses informations qu’il vous apportera sur le comportement de vos visiteurs.

Analytics, indispensable pour un site performantSi les performances d’un site dépendent entre autre de ses qualités techniques, elles se traduisent aussi par l’expérience utilisateur. Or, Google Analytics s’avère être un outil très puissant pour récolter des informations qui permettent de comprendre le comportement de vos visiteurs et d’améliorer votre site en fonction de leurs besoins.

Lier Google Analytics à son site

Tout d’abord, il vous faudra créer un compte sur le site de l’outil. Si vous possédez un compte Google +, il suffit d’indiquer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Si vous n’en avez pas, il est possible de créer l’intégralité d’un compte.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à intégrer le code de tracking sur votre WordPress ou d’utiliser un widget conçu pour placer ces données à l’endroit voulu.

Les différents indicateurs de performance

Le comportement de son audience

Grâce à Google Analytics, vous avez la possibilité de suivre le nombre de visites et de vos visiteurs sur une période allant de une journée à un mois, voir plus long selon ce qui vous intéresse. Encore mieux, Google Analytics vous fera connaitre le nombre de lecteurs fidèles et de nouveaux lecteurs.

Vous pouvez aussi voir les sessions et les durées. Ces informations sont très utiles pour analyser la qualité de vos contenus et les optimiser pour gagner en performance.

Soyez également attentif à l’interactivité du lecteur sur une page, appelée le taux de rebond. Plus le pourcentage est bas, mieux c’est. Si un visiteur ferme la page sur lequel il se trouve, votre taux de rebond augmentera. Si, en revanche, il se rend sur un autre article d’après la page qu’il était en train de lire, le pourcentage diminuera.
Pas de panique, le taux de rebond d’un site est souvent supérieur à 50%. Mais vous n’êtes pas sans savoir que capter l’attention de sa cible n’est pas toujours chose aisée.

Google Analytics vous renseigne aussi des données en temps réel comme le nombre de visiteurs actuel, le lieu de connexion, les sources de trafic, les médias ou contenu qui sont le plus consultés durant les 30 dernières minutes, etc.

L’audience générale

Si vous pouvez consulter des informations sur l’audience ciblée de votre site, Google Analytics vous offre aussi des données plus générales comme l’âge, le sexe, le lieu de connexion et la langue de vos visiteurs. Mais aussi leur comportement de recherche et surtout leur utilisation mobile. Données très importantes pour définir comment adapter votre site en responsive.

Une aide pour le référencement naturel

On ne le dira jamais assez: avoir un site performant, c’est bien. Le rendre visible, c’est encore mieux. Grâce à Google Analytics, vous pouvez prendre connaissance des mots-clés que vos visiteurs ont utilisé pour accéder à votre site web, ainsi que la source comme les réseaux sociaux ou encore le moteur de recherche le plus utilisé. Enfin, l’outil vous permet d’obtenir le nombre de pages lues et les durées de session propre à ces plateformes, qu’il s’agisse de Google +, Twitter ou Facebook, pour ne citer que les plus connues.

Et ceci n’est qu’un aperçu des capacités de Google Analytics. Lié à votre site WordPress, il deviendra une de vos armes les plus puissantes pour développer et améliorer ses performances.

Et vous, utilisez-vous Google Analytics? Que pensez-vous de cet outil? Faites-nous partager votre expérience!

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Analytics, indispensable pour un site performant”

  1. Maud 7 octobre 2015 at 10 h 01 min #

    Bonjour,

    comment expliquer des données très différentes en terme d’audience entre un pluggin « count per day » sur wordpress et le google analytics lié? ( pour un blog wordpress gratuit)

    Merci d’avance!

    Maud

Laisser une réponse