Le Responsive Design sur WordPress, pour petits et grands écrans

Le Responsive Design sur WordPress, pour petits et grands écrans

Photo: Muhammad Rafizeldi – wikipedia

Le Responsive Design sur WordPress se développe en force. Il ne change pas seulement l’apparence des sites web.

La consultation des sites web sur mobile se généralise. Pour les concepteurs de sites web, c’est un défi que le concept de Responsive Design (ou  site web adaptatif ) a partiellement résolu. Partiellement, car avoir un site web en Responsive Design n’est un atout que si on a réfléchi de manière approfondie à la manière de présenter les informations sur le site.

Le Responsive Design sur WordPress, une tendance de fond

L’accès à l’Internet mobile double chaque année et le temps passé à consulter le web sur son mobile augmente sans cesse. Le monde de l’internet est donc confronté à une tendance de fond: il faut adapter les sites web à des formats de lecture très différents, du plus petit au plus grand.

Pour cela il y a une solution désormais bien connue, le Responsive Design qui permet à un site Web de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Changement dans l’écriture

Cette révolution technique provoque en retour une révolution dans la création et la rédaction de contenu. Tout contenu long est à proscrire. Les textes, les libellés, les accroches sont donc à réécrire. Ils doivent être à la fois très clairs et très synthétiques car la place est précieuse: il faut donc des arguments clés, des phrases courtes, des listes à puces… Les logos sont aussi à repenser pour accompagner et faciliter la compréhension des textes.

Bref, le design doit s’adapter aux contenus et non l’inverse. Des exemples intéressants sont disponibles en ligne et vous pouvez voir à quoi ressemble votre site actuel sur différents écrans sur Responsive Test.

De nombreux exemples de Responsive Design à la Fabrique des blogs

Si de nombreux templates en Responsive Design sont disponibles, leur mise en oeuvre est parfois complexe et peut nécessiter l’intervention de spécialistes. A la Fabrique des blogs, nous avons de nombreuses références en la matière.

Si vous êtes intéressés par un solution de Responsive Design pour votre site web, contactez la Fabrique des Blogs

Vous aimerez aussi

2 commentaires de “Le Responsive Design sur WordPress, pour petits et grands écrans”

  1. Christophe 2 septembre 2014 at 2 h 10 min #

    Le responsive design est une tendance de fond mais ce n’est qu’un pas de plus vers une consommation de contenus de plus en plus indépendante du carcan original dans lequel il a été produit. On a eu les forums en version allégée (on tombe encore parfois dessus lors de recherche sur Google), les lecteurs dédiés à l’accessibilité, les outils de syndication et de curation, les mashups, le responsive design…

    Et plein de nouvelles possibilités nous attendent encore : tv connecté, smartwatch et autres joujous domotiques… qui devront pouvoir lire de façon impeccable les contenus proposés.

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Hebdo WordPress n°239 : BruteProtect – WordPress 4.0 RC1 – WPTranslations - Web Interactive StudioWeb Interactive Studio - 17 septembre 2014

    […] Le responsive se développe. La Fabrique de Blogs en parle. […]

Laisser une réponse