Fidéliser ses visiteurs: 6 principes clés pour votre e-commerce

Fidéliser ses visiteurs coûte jusqu’à 7 fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux en e-commerce. On s’y met? 6 principes à mettre en place rapidement.

Fidéliser ses visiteurs: 6 principes clés pour votre e-commerce

Développer et entretenir une relation avec les consommateurs, clients ou prospects est un élément clé de la réussite de votre e-commerce. Votre taux de fidélité se mesure par la valeur moyenne des transactions, des achats répétés d’un même client, du taux de satisfaction et du nombre de recommandations effectuées auprès d’autres utilisateurs.

Le saviez-vous? Un client fidèle dépense davantage, la valeur de ses commandes augmente dans le temps et vous dépensez moins d’énergie à le convaincre. Autant de bonnes raisons de s’y mettre! Découvrez 6 principes stratégiques à mettre en place rapidement pour augmenter la rentabilité de votre e-commerce.

6 stratégies e-commerce pour fidéliser ses visiteurs

Expérience utilisateur, campagnes marketing, stratégies réseaux sociaux: fidéliser ses visiteurs demandent certains efforts mais les enjeux sont importants. En suivant ces 6 principes fondamentaux, vous assurez à votre e-commerce plus de rentabilité!

  1. Offrez le service client le plus complet, le plus efficace et le plus réactif possible. C’est le premier prérequis de votre stratégie de fidélisation. Forum, FAQ, chat en ligne sont autant de dispositifs qui rassurent vos visiteurs et les incitent à revenir chez vous en toute confiance.
  2. Définissez une identité de marque forte et encourageante. C’est essentiel pour susciter l’adhésion et l’identification de vos cibles. Optez pour la cohérence: charte graphique, adressage, contenu rédactionnel doivent répondre et correspondre aux attentes de vos visiteurs.
  3. Informez, de manière claire et récurrente. C’est la voie rêvée pour engager sur le long terme. Utilisez pour ce faire tous les canaux à votre disposition, via un blog e-commerce, une newsletter pour faire de l’acquisition de données et de la relance e-mail mais aussi un outil d’évaluation pour générer du contenu de marque à la source, directement auprès de vos clients.
  4. Pensez expérience utilisateur. Assurez-vous que votre site e-commerce est pleinement fonctionnel et correctement balisé. Placez de manière stratégique des incitants à l’action et concevez des landing pages efficaces pour convertir.
  5. Démarquez-vous de vos concurrents. En e-commerce, il est crucial de pouvoir marquer les esprits pour tirer son épingle du jeu et fidéliser ses visiteurs. Déclinez votre stratégie marketing selon trois principes fondamentaux: la transparence, la créativité et l’engagement. Construisez un discours de marque honnête et de proximité. Donnez à vos clients une vision, la possibilité de s’engager socialement ou écologiquement en effectuant un achat chez vous.
  6. Enfin, soyez présent partout. Adoptez une communication multicanal sur les réseaux sociaux. Mettez votre communauté en valeur, chouchoutez-la, inspirez-la et surtout… récompensez-la! Offres spéciales, avantages réservés à vos fans. Ne lésinez pas sur les moyens.

Et vous, votre stratégie de fidélisation, vous l’aimez comment?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse