Blog ou site internet: quelles différences?!

Blogs et sites tendent à évoluer vers un hybride synthétisant le meilleur des deux monde grâce aux CMS en général et à WordPress en particulier.

La distinction entre blog et site web a-t-elle encore un sens? Plus véritablement grâce à un outil puissant, flexible et simple comme WordPress. Il a permis à ces deux types de contenus internet de se rapprocher de plus en plus étroitement au point qu’il est parfois difficile de les distinguer. Mais tout d’abord, quelle est censée être la difference entre un blog et une site internet?10927392896_4dac29bcd6_n

Définition: le blog EST un site

Pour savoir ce qui les rapproche et ce qui les différencie, examinons les caractéristiques de base du blog et du site internet :

Site internet

  • Le contenu est statique. Les mises à jours sont sporadiques;
  • Le ton et la forme sont plus formels;
  • Un mode de communication à sens unique: l’interactivité n’est pas sa vocation première;
  • C’est une solution classique pour les sites institutionnels d’entreprises ou les sites de ventes en ligne.

Blog

  • Le contenu est dynamique. Il est continuellement mis à jour;
  • Le ton et la forme sont plus personnels, en lien avec les préoccupations des clients;
  • Interactif: via les commentaires, l’avis des lecteurs est requis pour nourrir le débat;
  • Un blog est un must pour animer une communauté et développer sa notoriété – même s’il est encore trop souvent considéré comme «accessoire».

WordPress, blog et site à la fois

Toutefois, les différences entre site et blog s’estompent peu à peu. Prenons l’exemple de WordPress : autrefois surtout utilisé pout créer des blogs, il est devenu l’un des CMS (content management system) les plus populaires et est aujourd’hui fréquemment utilisé dans le développement de sites complets. C’est pourquoi le blog est en réalité devenu aujourd’hui un type de site internet dans lequel le contenu et la proximité avec le consommateur sont rois.

Le blog ou comment communiquer en un tour de clavier

Si un blog est une sorte de site web, pour quelles raisons devrais-je l’adopter? Quelles sont ses forces?

Rapidité & flexibilité

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un blog est un ensemble de contenus courts – les articles – publiés fréquemment et ordonnés de façon antéchronologique. De cette façon, le lecteur accède en premier lieu à l’information la plus fraîche, au contenu le plus chaud. L’un des principaux avantages d’un CMS est de permettre la publication aisée et rapide de contenus divers (audio, video, textes). A contrario, la mise à jour d’un site internet traditionnel / statique peut s’avérer longue et coûteuse si vous n’êtes pas familier avec l’édition d’un site en HTML.

Optimisation SEO simplifiée

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel site est le plus beau?! ». Michelle Blanc – la pâpesse du web au Québec -, interroge souvent ses clients à ce sujet: «préférez-vous un beau site ou un bon site?». Les deux! Mais l’efficacité demeure le seul gage de succès. Outre son contenu et son ergonomie, un bon site commence par être facilement «trouvable» par les moteurs de recherche. A ce titre, l’optimisation du contenu d’un blog est largement simplifiée grâce au « pinging » qui signale automatiquement aux moteurs de recherche qu’un nouveau contenu vient d’être publié sur votre site. Une bonne occasion pour les robots des moteurs de recherches de venir faire un tour chez vous et d’indexer ce nouveau contenu! En conséquence, les blogs tendent à être indexés plus souvent – et plus rapidement! – que les sites statiques.

Notoriété decuple

Le principe même d’un blog est de développer une communauté avec laquelle il entretiendra des relations d’intérêt autour d’un thème général donné. Il est donc plus aisé pour un blogger de se bâtir une notoriété et une communauté. Bien sûr, il est possible de publier ces mêmes articles sur un site statique. Mais l’exercice est rendu plus compliqué par un back-office plus complexe sans connaissances techniques.

Economies et do it yourself

Si votre budget est plutôt serré, alors un blog est très certainement une piste à envisager. En effet, vous pouvez créer ce dernier vous-même en quelques minutes, à l’aide de templates prédéfinis et gratuits. Dans le cas d’un site statique, même si votre voisin vous le développe pour une bouchée de pain, il vous faudra toujours prévoir un budget pour les modifications et les mises à jour. De plus, en l’absence de «ping», il vous faudra inviter vous-même les robots du web à indexer votre nouveau contenu. Pour toutes ces raisons, un blog se révèle généralement moins cher pour un résultat de meilleure qualité.

Et vous, êtes-vous plutôt site ou blog? J’espère les deux! Car, comme vous l’aurez compris, les deux sont complémentaires et se combinent grâce à des outils ultra-flexibles, libres et faciles d’usage. Ils vous offrent le meilleur des deux mondes en une seule interface. C’est le cas de WordPress. Alors, pourquoi s’en priver?

Vous aimerez aussi

Mots clefs,

21 commentaires de “Blog ou site internet: quelles différences?!”

  1. Olivier 10 avril 2014 at 6 h 32 min #

    Un blog n’est qu’une rubrique en plus dans un site mais qui peut être indépendante comme un ecommerce. On peut vendre sans avoir de blog ou de site vitrine.

    Donc enfin de compte, une page web est un site après c’est l’utilisateur qui oriente son site web vers ce qu’il veut comme un blog, site vitrine, ecommerce …

  2. Vitrier Monaco 18 avril 2014 at 9 h 02 min #

    Bonjour, je pense qu’un blog peut être autant dépendant d’un site vitrine ou de vente qu’indépendant en effet nous pouvons juste raconter notre vie, notre passion ou notre métier sans avoir pour le moins besoin d’un autre site de vente ou vitrine à côté.

  3. Michelle 20 avril 2014 at 17 h 02 min #

    Que penses-tu de solutions hybrides du genre Symphony + WordPress? Symphony pour le site et WordPress pour la publication de billet de blogue?

  4. inovcom 13 juillet 2015 at 6 h 58 min #

    Je pense que ce n’est pas compliqué de différencier un blog et un site selon leur structure..mais pourquoi pas faire en même temps un site web qui contient un Blog…

  5. Jean-Pierre Mercier 9 avril 2016 at 15 h 41 min #

    Je suis d’accord avec les description mais je dirais qu’un bon site nécessite un blog alors que le contraire n’est pas vrai:
    Le site n’est pas statique, il doit être sans arrêt mis à jour, et le blog doit être alimenté de sujets d’actualité permettant de faire vivre le site et de mettre en évidence les pages du site.

  6. linda 30 juin 2016 at 10 h 31 min #

    Bien expliqué !

  7. marie 1 juillet 2016 at 7 h 36 min #

    D’accord avec vous !

  8. C.Richard 20 juillet 2016 at 6 h 14 min #

    Bonjour,

    Je cherche quelqu’un qui pourrais m’assister dans la création d’un site très simple. Je suis assez incompétent et je n’est pas le budget pour passer par un pro. Si quelqu’un peut m’aider : acrservice57@yahoo.fr. Merci c’est urgent.

    NB: Je suis en brousse de Madagascar

  9. Création site internet 16 août 2016 at 8 h 05 min #

    Le ton et la forme ne sont pas forcément personnels, notamment pour un blog d’entreprise !

  10. Minerve 13 septembre 2016 at 17 h 38 min #

    Je crois que votre discours reste à nuancer. J’ai relevé quelques notions qui prêtent vraiment à discussion, comme le statut de site internet qui est forcément « statique », d’après vous, en opposition au blog que vous définissez comme naturellement « dynamique ». Je ne crois pas qu’il y ait de raison d’être d’une telle opposition de nature. Un site internet peut être largement dynamique du simple fait qu’on puisse interagir avec lui. Prenez juste un formulaire de contact et placez-le sur un site « vitrine » et hop il devient par définition un site dynamique. PHP power. :p
    Est-ce que le fait de pouvoir laisser des commentaires sur le site fait de lui un blog? Rappelons-nous cette fameuse mode des livres d’or qui était en fait l’ancêtre des commentaires « sociaux » de site d’autrefois. Quelle époque mes amis! 😉
    Toutefois comme vous l’avez judicieusement fait remarquer la frontière ne semble plus du tout exister avec le développement de cms tel que wordpress. La création de site internet ou de blog n’a jamais été aussi « simplifiée », ou du moins encore faut-il s’y connaître vraiment un minimum. Je mets au défi un quelconque « pur novice » de l’informatique de créer son site en 5mn avec wordpress. Ce n’est pas aussi simple que cela sans aucune notion de base. Et encore une fois de plus une remarque ultra pertinente de votre part : un beau site vaut-il mieux qu’un « bon » site ?
    Un novice pourra faire un beau site s’il un minimum de sens de l’esthétisme mais saura-t-il faire un « site efficace » ? C’est vraiment une autre affaire. En tous cas merci pour cet article.

  11. Minervewebstudio 14 septembre 2016 at 8 h 15 min #

    Ah oui, une question: quelqu’un saurait-il me répondre sur la question du jus produit par une section blog par rapport à une section pages officielles qui seraient moins riches en contenus. Peut-on vraiment minimaliser une présentations de pages principales du site afin de le rendre plus clair aux internautes et seulement enrichir la partie blog afin d’avoir suffisamment de textes SEO et faire grimper le référencement et l’acquisition de trafic? Ou faut-il vraiment s’astreindre à la création d’un site internet classique avec des pages principales ( dont la homepage ) normales et donc bien renseignées en texte SEO et compter sur une partie blog en sus afin d’augmenter la valeur qualitative du site ? Merci à vous.

  12. Marc Johnson 30 septembre 2016 at 12 h 08 min #

    Je pense, que la notion de blogue et de site web forment une bonne équipe gagnante à condition, que le contenu soit mis à jour régulièrement. Pour moi, un bon site ou blogue doit être qualitatif. Ça signifie, que si je veux, que celui-ci demeure en tête des résultats de Google, je dois m’assurer, que mon contenu puisse être pertinent et être en mesure de captiver l’intérêt des lecteurs. Un blogue ou un site, qui n’est pas mis à jour régulièrement aura un impact néfaste, donc vraiment, je vous dirai, que seul le contenu est roi sur Internet. Je pourrais très bien avoir un site web sans blogue(ou vice-versa), et avoir quand même des résultats intéressants si je fais mon travail correctement. Par contre, un blogue est très utile en raison de sa structure, qui permet d’y ajouter du contenu aisément. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du web en ce moment.

  13. Création de site web 13 octobre 2016 at 9 h 58 min #

    Il est vrai que malgré les bases, beaucoup n’arrivent toujours pas à bien diffiérencier ces deux notions, ou du moins, connaître leurs importances respectives donc j’adhère à l’explication!

  14. digikode 14 octobre 2016 at 9 h 19 min #

    Pour moi, un blog est un site Web. Mais un site Web n’est pas forcément un blog. En général un site de e-commerce ne s’apparente pas à un blog. Mais pour certaines activités, le site web ressemble plus à un blog avec pas mal de texte et quelques photos.

  15. vanessa 21 octobre 2016 at 0 h 45 min #

    Les bases pour créer un site web impeccable.
    De nos jours, il est très important d’avoir un site internet. Soit pour les communications, ou encore d’agrandir la clientèle c’est-à-dire qu’il est capital et non une dépense ou perte de temps. En gros, un meilleur atout pour faire avancer son entreprise et accessible dans le monde. Mais comment créer un site web efficace ? Voici quelques étapes à suivre pour atteindre cela.
    1. L’identification de la clientèle cible.Il est primordiale de savoir parfaitement le type de client que vous visé. Cela implique a reconnaitre, ces caractéristiques, ce que la clientèle recherche, l’endroit ou il se situe, ainsi que ces modes de payements ou encore achat. C’est donc une astuce pour reconnaitre la valeur et aussi de trier les clients sur votre page web.
    2. la visualisation de la page web. Après avoir terminé la mission sur le fait de savoir la clientèle cible, il est nécessaire d’attirer l’attention des lecteurs sur la présentation de la page web. Il s’agit de séduire les clients en commençant par l’affichage, la publicité, afin de ne pas les délaisser sur le premier coup d’œil. Par conséquent, le site web devrait être fascinant.
    3. La satisfaction de la clientèle.
    Cette étape ne peut être ignoré car il est fatale de ne pas savoir si le contenu de la page web est intéressante par les clients ou encore cela n’est pas approprié à leurs attente. Puisqu’il s’agit de la communication, le message que vous voulez adresser à votre cible devrait passer et surtout très convainquant. Alors, l’assurance de votre entreprise en dépende véritablement.
    4. L’importance d’avoir un blog. Celui-ci vous donne parfois la réponse sur la satisfaction des clients, car il sert a communiqué entre particuliers sur l’internaute. En générale, le blog permet de connaitre leurs avis, leurs passions, ainsi ce qui leurs inspire ou encore ce dont ils s’en moquent même. De ce fait, un atout est aussi le bienvenue pour atteindre un site web parfaite et convaincante.
    5. L’application des bonnes pratiques SEO.SEO est décrite comme suit « Search Engine Optimisation » ou encore en français : optimisation pour les moteurs de recherche. Il est essentiel car il permet de retrouver votre site web sur un moteur de recherche par exemple GOOGLE. L’objectif est de faire apparaitre votre page web dès que les internautes fassent leurs recherches en choisissant un mot clé. SEO vous mène donc à la réussite de votre site web pour obtenir la majorité des cibles. Ceci peut aussi vous donner votre présence dans les médias sociaux, être a votre place avec une bonne positionnement
    7. Les offres pertinentes en relation avec la cible.
    Les lecteurs s’intéressent à votre site web si celui-ci donne l’envie de lire, c’est ce que nous avons expliqué lors de la visualisation. Mais il est aussi nécessaire pour votre business ou marketing de leurs offrir les sujets adéquates à leurs attente et aussi les satisfaire dans leurs besoins. Il s’agit donc de remettre toujours et de contenter les nécessités de la clientèle. La faille est donc la première étape si les conséquences sont lourdes car il s’agit de savoir le type de client (leurs utilités ou encore exigence).
    8. Promouvoir son site web.
    Disons que vous avez crée votre site web parfaite, mais il est toujours nécessaire de le soutenir. L’avoir c’est déjà un commencement, toutefois il faut faire l’entretient et ne jamais oublier que la page web est une occasion simple pour faciliter la tache dans votre entreprise. Cela aussi incite à faire circuler les messages destinés aux clientèles. Donc, il faut éviter de laisser votre site sans accompagnement c’est-à-dire refaire l’analyse des autres étapes pour aboutir au bon fonctionnement de la page.
    9. Les monitorings et les concurrences.
    Comme toute chose, il est facile de créer un site web influent en suivant les bases étape par étape. Par ailleurs, cela requiert parfois l’assistance c’est-à-dire qu’il se peut qu’un connaisseur ou encore un professionnel devrait répondre a l’appel pour déterminer et atteindre l’objectif. Cependant, les concurrences dans les marketings sont toujours très fortes et aussi plus vaste ; d’où vaut mieux prévoir que d’être déçu ou encore de faire n’importe quoi et perdre la confiance des clients.
    Afin de conclure cela, il est donc très important de savoir choisir sa cible, bien présenter la page web, d’avoir un blog… mais le plus important c’est d’avoir une connaissance ou encore avoir un professionnel en la matière pour créer et faire l’analyse afin de terminer un site web efficace.

  16. Davesne 10 novembre 2016 at 11 h 20 min #

    Bonjour à tous, je m’appelle Cécilia,

    Je viens de tomber sur un site intéressant qui permet de comparer des devis pour différentes créations web comme la création de blog. http://www.devis-web.com/
    Qu’en pensez vous ?

  17. Creativdev-mada.com 17 novembre 2016 at 3 h 18 min #

    Bonjour,
    Blog et site web, quelle que soit leur différence, je pense qu’ils sont toujours complémentaires. J’en rajoute un peu concernant son contenu, on reconnait souvent un blog avec son contenu assez personnel (plus proche des lecteurs), tandis qu’un site web s’adresse souvent aux internautes de façon plus impersonnelle. Sinon, je suis 100 % d’accord avec vous sur le sujet concernant WordPress, blog et site web à la fois.

  18. Création site internet 20 novembre 2016 at 16 h 56 min #

    La partie article/blog de wordpress est nativement une catastrophe en matière de référencement naturel, une des alternatives consisterait (il y en à d’autres plus simples, notamment avec les canonicals) à faire des articles sous forme de pages afin de zapper les catégories et autres tags qui dopent le taux de duplicate content interne. Il me semble qu’il est possible d’activer les commentaires sur les pages pour garder l’esprit blog.

  19. Consultant en Web Design 23 février 2017 at 16 h 31 min #

    Une bonne pratique consiste à avoir des articles institutionnels qui présentent l’entreprise et ses produits, et un lien blog qui pointe typiquement vers un sous-domain et qui comporte des articles informatifs pour pouvoir mettre en valeur l’expertise et optimiser le site pour certains mots-clés.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Introduction à l’élaboration d’un blogue ou site web | Informatique 551 - 5 octobre 2014

    […] http://www.lafabriquedeblogs.com/blogue/blog-ou-site-internet-quelles-differences/ […]

Laisser une réponse