Un staging de son site e-commerce: pourquoi et comment?

Pourquoi et comment mettre en place un staging de son site e-commerce? Tout savoir sur cet incontournable sécurité.

Un staging de son site e-commerce: pourquoi et comment?

En français, staging signifie “mise en scène”. En web, le staging désigne un environnement de test pré-production, une réplique de votre site en mode bac à sable pour effectuer tests et mises à jours diverses sans impacter l’utilisabilité de votre solution e-commerce.

Le staging: un incontournable en e-commerce

Pourquoi un staging est-il si crucial sur un site e-commerce? Parce que sur un e-commerce, vous générez des revenus et vos clients engagent leur argent. Ce qui signifie que vous devez sécuriser le processus d’achat au maximum et vous assurer que tout fonctionne correctement. Objectif? Générer la confiance nécessaire au bon déroulement des transactions entre vous et votre utilisateur.

Pas question donc d’avoir des bugs ni un site en maintenance sur une longue durée. À votre rescousse, un staging en tant qu’espace de test permet de gérer facilement et en toute sécurité des modifications apportées dans le thème, des mises à jour de plugins, l’ajout de code personnalisés.

Le staging vous permet également de résoudre les problèmes rencontrés sur le site sans courir le risque d’interférer avec vos utilisateurs ou de causer des bugs en chaîne. La commutation temporaire de thèmes ou la désactivation de plugins sont des étapes très courantes de dépannage: avec un staging, vous pouvez le faire sans avoir à placer votre site en mode maintenance.

Le staging et les différents environnements web

Généralement, trois environnements web sont requis et suffisants pour déployer et gérer un site e-commerce:

  • dev: c’est sur l’espace de développement que sont déployées les modifications apportées dans le code par les développeurs. Leur intégration et leurs fonctionnalités peuvent y être testées sans risque. Cet environnement est maintenu à jour avec la dernière version de l’application ou du CMS. Il s’agit d’une sorte de “working code copy”.
  • staging: cet environnement est une copie conforme de l’espace de production. Cette zone de stockage intermédiaire est la version prête pour la publication. Le staging est traditionnellement utilisé pour les « stress tests » avec le client et/ou les personnes responsables de l’approbation finale de mise en ligne.
  • production: il s’agit de la version finale, fonctionnelle et approuvée du site ou de l’application. L’utilisateur final y accède via cet espace.

Certaines plus grandes structures intègrent un autre espace entre le dev et le staging, appelé le “QA” pour “quality assurance”. Cet environnement fournit une version moins régulièrement mise à jour qu’en dev. L’espace de QA permet aux développeurs d’évaluer si des problèmes particuliers trouvés par les testeurs ont déjà été corrigés dans le code de développement.

Installer un staging pour son e-commerce

Certains hébergeurs ont des services de duplication qui vous permettent en quelques clics de créer et mettre à jour un espace de staging, avec également une mise à niveau instantanée de vos fichiers et données.

Si vous ne disposez pas de cette option, pas de panique. La bonne nouvelle, c’est qu’un site de staging ne requiert pas d’installation ou de configuration particulière. Avec WordPress, il s’agit donc d’une installation tout à fait similaire à un site en production.

Créez un sous-domaine ou un sous-répertoire et procédez comme pour un nouveau projet. Une fois l’installation de WordPress finalisée, veillez à activer le même thème et les mêmes plugins. L’important est d’avoir la même configuration, le même assortiment de fonctionnalités.

Importez ensuite l’ensemble de la base de données de votre site en direct. Par la suite, vous pourrez utiliser les options import/export natives dans l’onglet “Outils” du tableau de bord pour mettre facilement à jour vos données.

Et voilà, vous avez un staging fonctionnel pour gérer votre e-commerce dans les règles de l’art… et de la sécurité! On teste?

Vous aimerez aussi

Mots clefs, , , , ,

Aucun commentaire.

Laisser une réponse