Optimiser un site WordPress: comment faire?

optimiser un site wordpress

Optimiser un site WordPress : comment faire?

On ne cesse de le répéter, l’internaute est tout sauf patient. Si votre site ne charge pas presque immédiatement, celui-ci ira voir ailleurs.

Vous avez 3 secondes, et c’est tout. Après cela, c’est fini, votre client/lecteur/ami potentiel est parti pour de bon.

Il est donc primordial de connaître quelques trucs qui vous permettront d’optimiser un site WordPress et d’abaisser par la même occasion votre taux de rebond.

Commencez à optimiser un site WordPress en éliminant les éléments inutiles

Commencez par faire le tour de votre panneau d’administration WordPress et regardez si tout ce qui s’y trouve vous est utile.

  • Toutes les extensions installées sont-elles utilisées? Si la réponse est non, supprimez celles qui ne sont pas nécessaires.
  • Limitez les widgets sociaux liés à votre compte à Facebook, Twitter, YouTube, Google+, qui en trop grand nombre ralentissent votre site. Certaines extensions du type SocialFans sont construites pour intégrer tous les réseaux sociaux (plus besoin de multiples extensions) et ne pas être trop gourmandes.

Optimisez vos images

Il est aussi important d’optimiser vos images pour accélérer WordPress.

Commencez donc en :

  • Vous assurant que la taille des images est la bonne, c’est-à-dire que la taille en pixel de votre image soit en correspondance avec la taille qu’elle occupe réellement sur votre site. Par exemple, si vous souhaitez combler un espace de 400 x 400 pixels sur votre site, n’y insérez pas une image de 1600 x 1600 pixels.
  • Veillez aussi à ce que les images soient compressées pour que le fichier pèse le moins lourd possible. Cependant, ne réduisez pas la taille de vos images au minimum, il faut tout de même trouver un équilibre entre la qualité de l’image et le poids du fichier.
  • Évitez aussi d’utiliser inutilement trop d’images, qui en trop grand nombre viendront vite alourdir votre site.

Pour ce genre d’opérations, les logiciels du type Adobe Photoshop peuvent très bien faire l’affaire. Des logiciels gratuits tels que Paint ou Gimp peuvent aussi très bien faire le travail et pourront vous aider à optimiser un site WordPress sans problème.

Compressez vos fichiers HTML, CSS et JavaScript

Avec des extensions du type WP Rocket, Autoptimize ou WP Performance Score Booster, réduisez l’amas de code HTML, CSS et JavaScript à charger par l’internaute ce qui réduira le temps d’attente lorsque celui-ci arrive sur une page.

En ce qui concerne les vidéos

Pour optimiser un site WordPress, quelques petits trucs sont aussi à suivre par rapport à l’intégration de vidéos :

  • Diminuez le nombre de vidéos et ne gardez que celles qui sont utiles.
  • Pour celles que vous gardez, faites-les charger en mode paresseux. Le mode paresseux consiste à ne charger que les vidéos qui peuvent être vues par les internautes. Vous pouvez pour cela utiliser l’extension Lazy Load.

En conclusion, pour optimiser un site WordPress :

Il faudra tenter de vous limiter aux éléments qui sont pertinents pour l’utilisateur. Tout ce qui superflu pourra rapidement alourdir le site et donc vous empêcher de bien optimiser un site WordPress.

Si vous ne souhaitez pas éliminer un certain type de contenu, vous pouvez toujours installer des extensions qui de leur côté pourront très bien aider à optimiser un site WordPress.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse