Guide pour optimiser les balises meta de votre site web

Optimiser les balises meta de votre site et entretenir ce dernier est un travail de longue haleine. Chaque balise devrait être déterminée en fonction d’une recherche préalable de mots clés et d’une stratégie globale. Lorsque Google analyse vos pages, certaines balises ont plus d’importance que d’autres et il est essentiel de les optimiser pour améliorer votre référencement.

Comment optimiser les balises meta?

La balise titre

La balise titre correspond au titre de votre page. Elle apparaît en bleu (ou violet) dans les résultats de recherche de Google. Il s’agit d’une des balises les plus importantes qu’il faut privilégier dans votre stratégie d’optimisation du référencement naturel.

optimisation-du-referencement

Quelques règles à  respecter :

  • La balise titre doit comprendre de 60 à 65 caractères, espace compris afin d’apparaître en entier dans les résultats de recherche.
  • La balise titre doit parler du contenu de votre page et être rédigée pour intéresser les internautes.
  • Le mot clé principal de la page doit être placé le plus souvent au début de la balise titre.
  • La balise titre doit être unique : aucune balise ne doit être identique au sein d’un même site.

La balise meta description

La balise meta description correspond à la description de votre page. Elle apparaît en noir, en dessous de la balise titre, dans les résultats de Google. Elle permet d’ajouter une brève description de la page afin d’indiquer aux internautes un aperçu de son contenu.

Quelques règles à  respecter :

  • La balise meta description doit être comprise entre 160 et 165 caractères, espace compris afin d’apparaître en entier dans les résultats de recherche.
  • La balise meta description doit parler du contenu de votre page et être en lien étroit avec la balise titre.
  • La balise doit être une phrase destinée à convaincre les internautes de cliquer sur le lien afin de voir le contenu de la page.
  • Chaque balise meta description doit être unique.

Les balises H1, H2…H6

Les balises H1 à H6 sont des balises d’architecture de contenu. Elles permettent de structurer le contenu d’une page web à la fois pour l’internaute et pour Google (titres, sous-titres…). Elles indiquent les informations importantes et introduisent le contenu.

Quelques règles à  respecter :

  • Chaque page ne doit contenir qu’une seule balise H1 : il s’agit du titre principal au sein de la page et d’une balise à privilégier dans votre stratégie de référencement.
  • La page peut contenir plusieurs fois les autres balises allant de H2 à H6 : elles permettent de construire la structure et d’introduire les paragraphes.
  • Le mot clé principal doit être utilisé en début de titre H1.

La balise alt

La balise ALT permet d’associer un mot clé à une image en complément de son nom. L’expression placée dans la balise remplace l’image quand le navigateur ne l’affiche pas instantanément. Elle constitue une vraie opportunité pour placer des mots clés supplémentaires.

Intégrer les balises au sein de votre site avec le plugin Yoast SEO

Yoast SEO est un des plugins les plus utilisés par la communauté WordPress. Cet outil gratuit permet d’optimiser le référencement de votre site et d’accéder notamment à la rédaction des balises titre, meta description et ALT sans aller dans le code source du site.

Les balises meta sont donc des éléments essentiels et complémentaires au contenu de votre site. Il est extrêmement important d’établir une stratégie de référencement au préalable et de rédiger les balises en fonction des mots clés en les utilisant avec parcimonie.

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Guide pour optimiser les balises meta de votre site web”

  1. Marc Johnson 30 septembre 2016 at 12 h 19 min #

    Merci à toute l’équipe de la Fabrique pour ces conseils en matière d’optimisation de site web. Au plaisir de vous relire. J’inscris votre blogue dans mes favoris

Laisser une réponse