Les bons réflexes pour entretenir son site Web

Refonte, mises à jour et maintenance: pour bien entretenir son site Web, rien ne vaut une routine bien huilée et quelques bonnes habitudes.


Les bons réflexes pour bien entretenir son site Web

Mettre son site à la page pour gagner en performance

Votre site tourne bien depuis plusieurs années et depuis, vous n’avez pas vraiment investi de ressources supplémentaires pour le réévaluer et le mettre au goût du jour. Alors, pourquoi le faire maintenant?

Parce qu’une refonte globale de votre site est un investissement qui vous permet:

  • D’accroître en notoriété et visibilité
  • D’attirer de nouveaux visiteurs et prospects,
  • D’optimiser votre référencement,
  • D’optimiser l’ergonomie, la structure et la navigation,
  • De rehausser la performance,
  • D’ajouter de nouvelles fonctionnalités

Cette refonte doit être à la fois visuelle et technique pour correspondre aux dernières normes du Web en termes de design, d’expérience utilisateur, de sécurité et de référencement.

Et puis, au-delà d’une refonte et d’une remise à niveau globales, l’entretien d’un site nécessite également des processus réguliers de maintenance et de mises à jour. N’attendez donc pas ou plus des années avant de vous y mettre!

Que faut-il mettre à jour sur son site?

Le core de votre site

Tout d’abord, ce qu’on appelle le « core ». Il s’agit des mises à jour de votre CMS. Il convient de procéder à l’ensemble des mises à jour proposées par le logiciel au cours de sa durée de vie. Certaines mises à jour sont qualifiées de critiques et touchent directement à la sécurité tandis que d’autres concernent davantage les fonctionnalités. Dans tous les cas, vous devez impérativement intégrer ces mises à jour dans vos bonnes pratiques et votre routine de gestion de site.

Les plugins et modules

Ensuite, les plugins et modules. Là aussi, il est souvent question à la fois de sécurité et d’optimisation de l’expérience utilisateur. Monitorez donc régulièrement les mises à jours disponibles.

Les fichiers thème

Les normes et technologies Web sont en constante évolution. Vous devez donc vérifier, optimiser et nettoyer le code des fichiers de thèmes utilisés sur votre site Web. Assurez-vous, le cas échéant, l’assistance de votre développeur. Si vous avez acheté un thème Premium, l’auteur vous fournit normalement toutes les mises à jour en temps et en heure.

L’environnement

Si votre site est hébergé sur un espace mutualisé, c’est votre hébergeur qui s’occupe de la maintenance. Par contre, si votre site tourne sur un serveur dédié, vous êtes alors responsable de ses mises à jour et de son entretien. Cette tâche plutôt délicate est généralement confiée à un technicien spécialisé.

Mettre en place un plan d’entretien pour son site

Comme dit le proverbe, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire le jour même. En entretenant vos installations de façon régulière, vous vous épargnez bien des soucis et du temps. Vous avez donc tout à gagner à mettre en place une routine de mise à jour.

Même si votre CMS, WordPress par exemple, vous propose toutes les options de mises à jour en quelques clics ou même de façon automatisée depuis l’interface d’administration, mieux vaut malgré tout assurer vos arrières:

  • Réalisez des copies de vos fichiers;
  • Sauvegardez vos bases de données;
  • Utilisez un environnement de développement pour tester les mises à jour ;

Faites tourner sur votre site des systèmes de backups automatiques et réguliers, et pensez à renforcer sa sécurité autant que possible.

Enfin, tenez-vous informé: faites une veille technologique liée au CMS que vous utilisez, et de manière plus générale, abonnez-vous à des fils d’actualités consacrés à l’ergonomie et l’expérience utilisateur des sites web.

Et vous, vous avez les bons réflexes pour entretenir votre site?

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Les bons réflexes pour entretenir son site Web”

  1. Jérémy 20 février 2016 at 5 h 56 min #

    C’est vrai qu’il ne faut absolument pas oublier de faire des sauvegardes intégrales de son serveur également. Il y a trop de gens qui n’y pensent pas. En cas de piratage, avoir des backups pour sauver la vie…

Laisser une réponse