Google Analytics et SEO : apprenez à analyser votre site web

William Thompson, l’inventeur du degré Kelvin, disait souvent : « Vous ne pouvez pas améliorer ce qui ne peut être mesuré. » Dans le même ordre d’idée, l’évaluation des résultats est critique en SEO. Plus le positionnement des mots clés est bon, meilleurs seront les résultats, n’est-ce pas ? Toutefois, il serait bancal d’évaluer le travail des experts en SEO uniquement sur cette statistique. Heureusement, il existe un outil – gratuit ! – pour mesurer l’ensemble des statistiques liées à votre site web : Google Analytics.

Voici trois statistiques que vous devriez consulter souvent pour connaître l’évolution de votre site web sur le plan du SEO.

1.      Le volume de recherches organiques

Ça vous semble ? Pas toujours ! Plusieurs entreprises sautent rapidement aux conclusions lorsqu’elles constatent qu’il y a une baisse de trafic sur leur site web… et attribuent cette baisse à une diminution du trafic organique. Toutefois, en analysant de façon plus approfondie, il est facile de voir quelles sont les sources de trafic vers votre site web.

Pour ce faire, rendez-vous dans le compte Google Analytics de votre site, choisissez le menu Acquisition, puis Tout le trafic (All Traffic) et enfin, Canaux (Channels).

Acquisition Google Analytics

En cliquant sur Organic Search, vous pourrez obtenir beaucoup d’information uniquement sur cette source de trafic.

Trafic Google Analytics

Cette fonctionnalité fait office de véritable canif suisse dans l’analyse de vos statistiques SEO : vous pourrez identifier les mots clés par lesquels les visiteurs vous ont trouvés, les moteurs de recherche utilisés, les pages les plus consultées et beaucoup, beaucoup plus d’information utile !

2.      Le nombre de pages vues et le temps moyen passé sur le site

La provenance de votre trafic ne fait pas foi de tout : il est également important de valider la pertinence du contenu de votre site. Pour ce faire, consultez les statistiques liées au pages vues et au temps passé sur le site. Pour accéder à ces statistiques, choisissez le menu Comportement, puis Contenu du site et Toutes les pages.

Pour chaque page, prenez le temps d’analyser le nombre de fois qu’elle a été vue, le temps moyen passé sur la page et le taux de rebond.

Pages vues Google Analytics

Lorsque le temps moyen passé sur une page est bas et que son taux de rebond est élevé, cela indique que les internautes ne trouvent pas l’information souhaitée sur la page en question. C’est le signe que vous devriez modifier le contenu de cette page pour mieux répondre aux interrogations des internautes. Jetez également un coup d’oeil aux balises méta de cette page.

3.      Les pages de destination des internautes

Une autre façon d’analyser le SEO de votre site web depuis Google Analytics est en portant attention aux pages de destinations des internautes. Ces dernières sont les pages par lesquelles les internautes sont entrées dans votre site depuis les moteurs de recherche.

Pour visualiser les données liées à ces pages, choisissez le menu Comportement, puis Contenu du site et Pages de destination. Si vous jugez qu’une de ces pages est incomplète ou ne présente pas suffisamment d’informations, vous devriez y porter attention. Ne pas l’entretenir serait l’équivalent de négliger la porte d’entrée de votre domicile.

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Google Analytics et SEO : apprenez à analyser votre site web”

  1. Jouine-web 12 avril 2017 at 5 h 49 min #

    Google analytique est un très très bon outil. Mais il y en a d’autres comme long tail express ou encore market samourai pour le référencement 🙂

Laisser une réponse