Comment créer un site WordPress multilingue ?

WordPress Multilingue

Comment créer un site WordPress multilingue ?

Vous avez probablement déjà songé à décliner votre site en plusieurs langues. Ne serait-ce que pour pouvoir offrir à un plus grand nombre de personnes vos services ou produits. En effet, pourquoi se limiter aux personnes ne parlant que Français lorsque vos clients peuvent être Américains, Espagnols ou même Brésiliens ?

Aujourd’hui, avoir un site multilingue est accessible et offre de nombreux bénéfices. Nous verrons avec l’utilisation de plug-ins tels que WPML, comment rendre votre site multilingue.

Les avantages de rendre son site WordPress multilingue

Il y a de nombreuses raisons qui font que rendre son site multilingue est une excellente idée. Voici quelques une des raisons principales :

  • Agrandir la base de ses clients. Proposer son site sous plusieurs langues est une excellente manière de joindre une clientèle plus large à l’international. En parcourant votre site internet dans leur langue maternelle, les visiteurs seront plus enclins à acheter vos produits.
  • Affirmer sa présence sur la scène internationale. En touchant une plus large part de la population mondiale, vous êtes sûr de devenir important et reconnu partout dans le monde.
  • Gagner la confiance de vos lecteurs. Même en vendant un produit étranger, vos clients se sentiront en confiance parce que votre site leur parlera dans leur langue.

WordPress Multilingue Plugin

Se créer un site WordPress multilingue avec WPML

Pas à pas, nous proposons de vous guider dans la traduction de votre site WordPress.

1-    Première étape

À la première étape, vous devrez choisir la langue actuelle de votre site ainsi que les langues dans lesquelles vous aimeriez l’afficher. Vous pourrez ajouter ou retirer des langues plus tard.

2-    Configurer la façon de changer de langage pour les internautes

Une fois les premières configurations faites, il faut fournir à vos visiteurs un moyen de changer la langue d’affichage selon leurs envies. Cela peut être dans le bas de page (le footer) ou dans le haut de la page (l’header).

Les concepteurs du plug-in ont pensé à fournir un guide de démarrage rapide pour configurer à votre guise la façon de changer de langue.

3-    Choisir comment organiser votre site WordPress multilingue

WPML vous permet de choisir comment sera organisé le contenu de votre site selon la langue affichée. Il y a trois options qui vous sont proposées :

  • Des répertoires différents: domain.com/fr pour le français, domain.com/es pour l’espagnol
  • Des noms de domaines différents: domain.fr pour le français, domain.es pour l’espagnol
  • Un paramètre de langue ajouté en fin de nom de domaine: domain.com?lang=fr pour le français, domain.com?lang=es pour l’espagnol

4-    La traduction

Après avoir configuré le plug-in WPML, il vous faut commencer la traduction du contenu.

Il est important de se souvenir que le plug-in ne traduit pas le contenu pour vous, il vous aide en vous offrant un espace ou mettre le contenu traduit pour ensuite le replacer pour vous à la bonne place sur le site.

De plus, le plug-in fait un suivi automatique de ce qui est traduit et de ce qui devrait l’être.

Pour conclure

Rendre son site WordPress Multilingue est définitivement une façon de faire passer votre compagnie à un niveau supérieur. C’est un des meilleurs moyens de vous rendre plus compétitif vis-à-vis de vos concurrents.

Bien qu’étant un excellent plug-in, WPML est payant et pour ceux qui ne souhaitent pas encore mettre la main à la poche, voici quelques alternatives gratuites :

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Comment créer un site WordPress multilingue ?”

  1. Eweb 22 juin 2017 at 13 h 54 min #

    Bonjour,

    Je voulais citer également un autre service qui se somme Weglot avec une traduction instantanée dans plus de 60 langues. Plugin WordPress etc… Ils viennent de faire une levée de fond il y a 10 jours de plus de 450000 euros à suivre je pense.

    Je le cite car il est gratuit jusqu’à 2000 mots. Après c’est payant au delà avec une tarification au nombre de mots mais l’implémentation est très simple tout comme les flags etc.

    C’est une boite française mais les reviews sont anglaises, je ne sais pas pourquoi. Bref a tester pour ceux qui veulent.

    Cordialement,

Laisser une réponse