Rapidité, sécurité, trouvabilité: 3 bonnes résolutions WordPress 2015

Une nouvelle année au compteur! Préparez et optimisez votre site grâce à nos 3 bonnes résolutions WordPress 2015.

Rapidité, sécurité, trouvabilité: 3 bonnes résolutions WordPress 2015Le début de l’année est le moment idéal pour faire une petite évaluation de son site WordPress. Ce check-up vous sera utile pour vous assurer son bon fonctionnement, mais aussi pour préparer et anticiper vos besoins futurs. Voici 3 bonnes résolutions WordPress 2015, selon La Fabrique des Blogs.

Rapidité

Vous constatez que votre WordPress est trop lent? Faites le ménage.

Commencez par trier vos extensions. Si certaines vous sont indispensables, d’autres ne sont peut-être pas activées ou plus à jour, ce qui rend votre WordPress lent et vulnérable au hacking.

En revanche, s’il y a un plugin qui vous sera très utile pour optimiser votre site en terme de vitesse, c’est un plugin de cache. Il en existe de nombreux mais les plus efficaces sont WP Super Cache, W3 Total Cache et WP Rocket qui lui, est payant.

Petite astuce: pensez à cocher l’option « Désactiver le cache pour les administrateurs ». Sans quoi, vous aurez du mal à voir le rendu de vos modifications en temps réel.

Enfin, pour un aperçu précis et compréhensible de la vitesse de votre site, nous vous conseillons de tester l’outil GTmetrix.

Sécurité

On ne le dira jamais assez, les mises à jours WordPress ou de plugins sont indispensables à la sécurité d’un site web.
Dans le back office, il est très simple de les activer. Mais une mise à jour est toujours un risque concernant la perte de données.
Pour éviter ce type d’incident, sauvegardez régulièrement votre site WordPress.

Le plugin le plus efficace en la matière s’appelle BackWPup. Simple à utiliser, il permet de sauvegarder automatiquement l’entièreté de votre site, comme sa base de données, ses articles, ses pages, ses fichiers, etc.

Trouvabilité

Pour être lu, il faut être visible.

Pour que votre site WordPress soit bien vu par Google, il serait sans doute judicieux d’apprendre à optimiser son SEO avec de bons mots-clés. Les tactiques d’optimisation sont nombreuses mais il existe des plugins pour vous aider. Le plus connu d’entre eux est sans doute Yoast, qui vous aiguille sur le choix de votre mot-clé.
Il permet également de modifier l’aperçu et la description de vos articles lorsque vous les partager sur les réseaux sociaux.

Et parlons-en, des réseaux sociaux. Vous n’êtes pas sans savoir que souvent, le bouche à oreille peut faire des miracles.
Sur la plupart des sites, une bonne partie du flux de visiteurs vient des réseaux sociaux. Voilà pourquoi il est utile d’y partager régulièrement le contenu de votre site.

Donnez également l’occasion à vos visiteurs de partager eux-même le contenu qui les intéresse. Le plugin AddThis place sous vos pages, articles et médias des petits boutons de partage. Idéal pour renforcer sa visibilité!

En conclusion, gardez à l’esprit que ceci n’est pas une liste exhaustive et que vos bonnes résolutions WordPress 2015 devront avant tout concerner vos besoins, ceux de votre site et ceux de vos visiteurs. Mais les trois que nous venons de vous présenter nous semblent idéales pour bien débuter l’année!

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions WordPress 2015?

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Rapidité, sécurité, trouvabilité: 3 bonnes résolutions WordPress 2015”

  1. Jessica 17 mai 2016 at 10 h 13 min #

    Excellent article. Comme j’ai déjà créer mon site WordPress grâce à des vidéos sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-wordpress-4-1, je vais appliquer ces résolution pour l’optimiser. Merci pour votre partage.

Laisser une réponse