Optimiser les images pour WordPress

Bien optimiser les images permet d’accroître la visibilité de votre site WordPress sur Google. Lisez nos conseils techniques et stratégiques.

Optimiser les images pour WordPress

Bien optimiser les images permet d’accroître la visibilité de votre site WordPress sur Google.

Sur le Web, les contenus visuels ont une importance de plus en plus grande. Ils ont parfois un impact énorme sur les taux de clic. Ce sont des éléments constitutifs du design et de l’identité du site et souvent des éléments d’information et de communication essentiels. Qui veut tirer parti d’une bonne iconographie doit passer par une stratégie de gestion des images et photos en ligne.

Notre stratégie pour de bonnes images

Qualité et pertinence: Mieux vaut pas d’image qu’une mauvaise image. De nombreuses bases de données d’images sont disponibles pour vous assurer d’avoir tout le temps des images d’une qualité correcte.

Trop, c’est trop: Inutile de mettre des images partout. Faites-en un usage modéré.

Laissez le contrôle à l’internaute: Tout le monde n’a pas le dernier ordinateur à la mode et une liaison haut débit. Proposez donc toujours d’abord une version petit format de vos photos. Libre ensuite à vos utilisateurs d’en augmenter la taille. De même ne lancez pas les clips de vos vidéos dès le lancement de la page. Pensez aussi à limiter le poids de chargement des photos et vidéos. Sans excès cependant : il faut que les images restent lisibles ! Le plugin JPEGmini vous aidera à optimiser le poids de vos images sur votre site WordPress.

Légendez les image: Les légendes permettent d’insister sur un élément de la photo, de retenir l’attention sur l’image un peu plus longtemps. Elles renforcent l’attrait des images, donc de votre site.

Optimiser les images pour un bon référencement

Les images sont devenues un élément essentiel du référencement. Il faut donc bien travailler les balises qui les accompagnant sur WordPress.

Le nom du fichier image: Un nom détaillé et informatif donne au moteur de recherche des indications sur le sujet de l’image. Par exemple : « tour-eiffel.jpg » au lieu de « DC8545454.jpg » est plus parlant pour Google, n’est-ce pas? Si vous intégrez de nouvelles images, nommez-les donc correctement en utilisant des mots-clés pertinents relatifs à votre article et en les séparant par un tiret. Evitez les accents.

Le titre de la balise: Cette balise permet lors du passage de la souris sur l’image d’en connaitre le contenu. Utilisez donc un titre pertinent, court et accrocheur, en rapport avec l’image et/ou le sujet de votre article.

L’attribut ALT de la balise IMG: L’attribut ALT également appelé texte alternatif doit impérativement être rempli. Cette courte description, sous la forme d’un mot clé ou une expression, fournit des informations sur le sujet de l’image aux moteurs de recherche. Elle est donc primordiale en référencement au même titre que la balise. Pour les utilisateurs, l’attribut ALT donne une explication sur l’image si celle-ci ne s’affiche pas.

La balise légende: Les moteurs de recherche se basent sur cette balise pour identifier le champ sémantique de l’image. Décrivez donc avec la balise légende votre image en utilisant des termes similaires à ceux utilisés dans l’attribut ALT.

Et, vous quels sont vos trucs pour optimiser vos images pour WordPress?

Vous aimerez aussi

2 commentaires de “Optimiser les images pour WordPress”

  1. Captain Turtle 21 mai 2014 at 16 h 20 min #

    Je me posais justement la question de la séparation des mots clés par un tiret. Cette habitude un peu désuète de mettre-des-tirets-pour mieux lire les fichiers s’appliquent-elles vraiment pour le SEO ? Les espaces simples ne sont pas encore pris en compte ?

    Très intéressant cet article, merci !

  2. WP-Infinity 31 mai 2014 at 21 h 44 min #

    Les fondamentaux pour un bon référencement des images. Je passe certainement plus de temps à optimiser le poids, le temps de chargement de mes pages qu’a travailler cet aspect des images.
    J’ai écris un article sur l’optimisation des images… en matière de poids qui peut compléter celui-ci : http://wp-infinity.com/tutoriels/vitesse-wordpress/optimiser-poids-taille-images-wordpress/

Laisser une réponse