Mener en solo la maintenance de votre site WordPress est-il un risque que vous devriez prendre ?

maintenance wordpress

 

Dans cet article nous verrons pourquoi il vaut mieux confier à des experts la maintenance de votre WordPress plutôt que la faire vous-même.

Multiples sont les raisons qui peuvent vous avoir motivé à créer votre site sous WordPress. La gratuité du CMS, sa popularité, le nombre de guides et de ressources disponibles pour pouvoir faire tout vous-même. Mais s’il y a bien un moment, qu’un jour ou l’autre, tous ceux qui ont créé un site sous WordPress ont connu, c’est se trouver face à un problème compliqué à résoudre.

Parlons aujourd’hui de maintenance WordPress. Entre la mise à jour du CMS, des plug-ins et des thèmes, cela fait beaucoup d’éléments susceptibles de détruire le fruit de votre travail en un rien de temps.

Êtes-vous prêt à prendre le risque de voir votre site inaccessible et planté suite à une maintenance mal gérée ?

Vous pourriez alors vous dire qu’il suffit de ne pas faire de maintenance et ainsi contourner ces risques. Mais pensez un instant aux raisons pour lesquelles ces mises à jour existent. Elles sont là pour régler des problèmes de sécurité, pour patcher des failles. Ne pas les faire, c’est s’exposer à des risques de piratage.

Un rapport de Sucuri révélait en 2016 que 74 % des sites infectés par des virus étaient sur WordPress et la cause principale était l’utilisation de plug-ins périmés.

Les risques du tout faire tout seul

En choisissant de faire la maintenance WordPress de votre site tout seul, vous vous exposez aux risques suivants :

  • Des incompatibilités avec vos plug-ins et la version de WordPress ou de votre version PHP
  • Des thèmes qui ne fonctionnent plus et affichent la tristement célèbre page blanche
  • Des risques en termes de sécurité et de vulnérabilité

Vous pourriez penser qu’il est impensable pour une structure telle que WordPress de présenter tant de risques, mais c’est pour une simple raison. La force principale de WordPress est aussi sa plus grande faiblesse : le fait d’être « open source ».

Tout le monde peut créer et développer des plug-ins et thèmes pour WordPress. Les équipes sont indépendantes et ne peuvent pas toujours s’assurer d’offrir des solutions compatibles avec celles offertes par les autres développeurs.

Comment minimiser au maximum ces risques

La meilleure façon pour vous de minimiser ces risques, c’est de faire appel à une équipe de professionnels. C’est justement leur travail de vérifier la comptabilité entre vos plug-ins, thèmes, sites et hébergeurs. Ils prennent plusieurs actions qui garantiront le bon fonctionnement de votre site internet.

Tester les mises à jour avant de les implanter

Avant de commercialiser un nouveau modèle de voiture, il est nécessaire que les constructeurs fassent d’abord passer de nombreux tests à leur produit. Ce n’est qu’une fois ces tests réussis que les voitures sont accessibles aux grands publics. Cela permet entre autres de s’assurer d’avoir un produit qui fonctionnera.

Avec votre site WordPress, cela devrait être la même chose. Des professionnels sauront faire la maintenance sur une version copiée et ce n’est qu’une fois sûr que tout fonctionne qu’ils mettront le site à jour en ligne.

Faire des sauvegardes journalières

Les sauvegardes journalières permettent de se protéger contre tous les problèmes qui pourraient subvenir. Il suffit de revenir à une version antérieure qui fonctionne le temps de corriger les éléments causant des problèmes.

Trouver votre partenaire maintenance WordPress

Il est important de trouver une équipe qualifiée qui saura prendre soin de la sécurité de votre site WordPress. Si vous n’avez pas encore trouvé votre équipe de confiance, vous serez ravis d’apprendre que La Clinique WordPress a fait de son service de maintenance de vos sites WordPress sa spécialité.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse