Le maillage interne : un outil puissant pour développer l’audience de votre site

Bien souvent négligé, le maillage interne est un des champs d’optimisation de votre site web qui pourrait avoir un impact significatif sur votre référencement naturel et du même coup faire croître votre nombre de visiteurs.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne constitue l’ensemble des liens qui rattachent les pages de votre site web entre elles. Il vient définir l’architecture du site internet, et constitue une manière d’organiser l’information qui s’y trouve.

Les types de liens internes

Il existe deux types de liens internes :maillage interne

  1. Le lien structurel : Ces liens font partie de la structure de la page, et comprenne donc les liens qu’on retrouve dans le menu, dans le haut et le bas de la page ainsi que dans le fil d’Ariane. Ces liens se retrouvent à la même place sur le site, peu importe la page sur lequel l’internaute se trouve.
  2. Le lien contextuel: Ces liens sont faits dans le texte de la page sur ce qu’on appelle «une ancre sémantique».

Pourquoi utiliser le maillage interne ?

Dans un premier temps, les liens servent à faciliter la navigation de l’internaute. Un seul clic suffit pour se déplacer automatiquement et rapidement à l’intérieur du site web. Aussi, ils permettent aux visiteurs d’accéder facilement à d’autres pages.

Dans un deuxième temps, lorsqu’ils sont bien optimisés, ils permettent de renforcer votre référencement naturel. En augmentant le « PageRank» des pages stratégiques, vous aurez plus de chances de remonter dans les moteurs de recherches.

Le maillage interne est donc essentiel non seulement pour améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi pour le référencement naturel parce qu’il permet aux moteurs de recherches d’accéder rapidement à l’ensemble des pages de votre site.

Construire une stratégie de maillage interne performante

  1. Planification : définir les pages utiles et stratégiques de votre site web
  2. Application :
    • Choisir des ancres sémantiques variées et pertinentes, puisque Google utilisera ces mots clés pour identifier le thème de la page.
    • Insérer les liens des pages stratégiques au-dessus de la ligne de flottaison.
    • Une proportion significative des liens doit pointer vers ces pages stratégiques afin d’indiquer à Google qu’elles ont plus de poids.
    • Assurez-vous que le contexte dans lequel vous placez le lien dans le texte est pertinent puisqu’il sera pris en compte par Google.

Vous pouvez également faire une courte liste en bas de page proposant d’autres articles ou pages qui pourraient venir compléter la recherche d’information de l’internaute.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse