La Fabrique de Blogs et WordPress: comprendre notre culture d’entreprise

Dans un article du blog Big Money traduit par Owni, Marion Maneker décrivait le mode de fonctionnement de WordPress et de sa maison mère Automattic:

« Entreprise rentable, Automattic tourne avec une petite équipe de 60 personnes, pour la plupart des développeurs qui travaillent depuis différents endroits, sur trois continents et sans bureaux communs (vous pouvez voir les noms et leurs localisations ici (anglais). L’entreprise est une entité furtive. Les employés d’Automattic coordonnent leur travail via un chat IRC et se rassemblent régulièrement dans différentes villes du monde entier. Cela pousse Mullenweg sur la route plus de la moitié de l’année, campant dans des chambres d’hôtel avec ses collègues pour travailler en cercle, les ordinateurs portables ouverts.

A La Fabrique de Blogs,  nous fonctionnons de la même manière. Nous ne sommes pas une agence mais un regroupement de spécialistes et experts de WordPress répartis sur plusieurs pays: graphisme, webdesign, gestion de bases de données, code, création de plugins, seo, formation, support. A chaque mandat, dépendamment des demandes et des spécificités des clients, nous sommes capables de mobiliser différentes ressources et de fournir l’équipe adéquate pour gérer le mandat. MacBook, Suite des outils Google ( Mail, Docs, Analytics, Plus) Skype, Dropbox, téléphones intelligents sont les outils quotidiens qui nous permettent de servir des clients sur nos marchés locaux et hors frontières. Cela nous a permis au fil des ans de créer plus d’une centaine de projets autant pour des petites et moyennes entreprises que de grandes organisations, dans tous les secteurs et sur plusieurs continents.

Récemment  le journaliste Pierre Duhamel de La Presse Affaire nous décrivait «  comme une entreprise du 21ème siècle » faisant allusion à différentes études réalisées par des chercheurs  sur le fonctionnement des équipes virtuelles:

Information technologies, knowledge integration, and performance in virtual teams
Virtual Team Common Knowledge: Construct Specification and Effect on Knowledge Integration Effectiveness

Lors de la conférence Le Web 11 à Paris en décembre dernier, Sara Rosso, VIP Global Services Manager chez Automattic est venue présenter la manière dont fonctionne les équipes de WordPress.

 

Vous aimerez aussi

1 réponse de “La Fabrique de Blogs et WordPress: comprendre notre culture d’entreprise”

  1. Yann Leberger 15 juin 2013 at 19 h 29 min #

    Bonsoir,J’ai trouvé votre blog en passant par Google.J’ai parcouru plusieurs sites et je dois vous avouer que votre blog est limpide. Vos publications sont précises et synthétiques. Vos astuces sont simples et efficaces. C’est très agréable à lire.On en apprend beaup. Je repasserai sans doute ici. Site ajouté à mes favoris.

Laisser une réponse