5 conseils pour augmenter le taux de conversion de sa sidebar

Votre barre latérale a de la ressource, ne la négligez pas! Découvrez nos 5 conseils pour augmenter le taux de conversion de sa sidebar.

5 conseils pour augmenter le taux de conversion de sa sidebar

La sidebar de votre blog est un élément merveilleux que vous négligez sans doute. Elle peut générer des leads, fédérer des fans sur vos réseaux sociaux, augmenter votre trafic et vos revenus et même réduire votre taux de rebond. Ce serait dommage de ne pas essayer d’en tirer le meilleur parti

1. Une sidebar, des objectifs priorisés

Un premier objectif pourrait être de générer plus d’abonnés à votre newsletter. À cela, vous pouvez ajouter d’autres buts secondaires comme la réduction de votre taux de rebond et l’acquisition de nouveaux fans sur votre page Facebook. Le positionnement des différents widgets dans votre sidebar doivent alors servir ces objectifs primaires et secondaires.

En haut à droite, placez l’incitant à l’action pour remplir votre objectif principal: dans notre cas, le bouton d’abonnement à votre newsletter. Et ensuite, disposez les autres éléments en fonction de vos autres buts à atteindre: une sélection d’ articles populaires (donc attrayants) pour diminuer le taux de rebond, et enfin une banner avec un avantage réservé à vos fans Facebook pour acquérir de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux.

Attention, limitez-vous à deux ou trois pour ne pas surcharger votre sidebar ni diluer votre taux de conversion. Restez cohérent et organisé dans son agencement, et prévoyez des boutons d’action visibles et incitants.

2. Exit les encarts publicitaires

Ils polluent votre sidebar et mettent à mal votre taux de conversion. Si vos objectifs principaux sont l’acquisition de clients ou la fidélisation d’abonnés: dites définitivement adieu aux annonces qui font fuir vos utilisateurs.

Si vous devez absolument monétiser votre blog et que c’est un des objectifs principaux de votre sidebar, alors assurez-vous que vos encarts publicitaires travaillent harmonieusement avec les autres éléments de votre barre latérale et veillez à la pertinence de leur contenu.

3. De la promo oui, mais pour vous!

Profitez de votre sidebar pour montrer à vos utilisateurs tout ce que vous avez à leur offrir. Vous avez bossé comme un fou sur un ebook? Vous avez un article phare dont vous êtes particulièrement fier et qui score bien dans vos analytics? Faites-le savoir dans votre sidebar, avec une image attractive qui attire l’attention et suscite l’intérêt.

En dirigeant ainsi l’utilisateur vers d’autres pages et contenus de votre blog, vous maximisez encore votre taux de conversion et diminuez votre taux de rebond. Réfléchissez toujours à la position de cet élément: plus l’objectif qu’il vise est important, plus votre widget doit se trouver en haut de votre barre latérale.

4. Doublons autorisés

Répéter un widget crucial, important pour votre stratégie marketing peut s’avérer utile et efficace. Aussi bizarre que cela puisse paraître, pensez-y. Typiquement pour l’abonnement à votre blog, il se peut très bien que votre lecteur oublie le widget que vous avez placé tout en haut de votre sidebar après avoir fait défiler l’entièreté de votre page. Un petit rappel en milieu ou fin de parcours afin de ne pas perdre un futur potentiel abonné n’est pas une mauvaise idée.

5. Des tests et encore des tests

Et enfin, vous n’y couperez pas: comme pour tout dispositif que vous mettez en place dans un but précis, vous devez évaluer, analyser, tester et réaménager au besoin. Vous serez certainement amené à revoir la position de vos différents widgets, l’intitulé de certains boutons d’action ou des choix de visuels. Procédez par lots de plusieurs semaines afin de déceler les pistes d’amélioration.

Les plugins Heatmap pour WordPress et Hotspots Analytics vous aident à mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs sur votre site, et à identifier les zones stratégiques de votre sidebar pour générer du clic et optimiser l’engagement de vos cibles.

Vous pensez à d’autres conseils sur la façon d’augmenter le taux de conversion de sa sidebar? Partagez-les avec nous!

Vous aimerez aussi

1 réponse de “5 conseils pour augmenter le taux de conversion de sa sidebar”

  1. Jérémy 27 février 2016 at 12 h 29 min #

    Hmmm mouais j’avoue que perso, c’est assez rare que je regarde la sidebar… à part sur un blogue s’il y a une catégorie qui m’intéresse en particulier… sinon je l’a regarde pas vraiment :/

Laisser une réponse