Qu’est-ce que WordPress?

WordPress est un gestionnaire de contenu internet utilisé par plus de 70 millions de sites. Il permet au propriétaire d’un site d’ajouter ou modifier le contenu, les menus, la mise en page et quelques éléments du design sans l’intervention d’un développeur.

 

WordPress est Open Source

Autrement dit, c’est un logiciel gratuit. Son développement repose sur une des communautés les plus larges et actives du web. Régulièrement le logiciel est mis à jour ce qui garantit une constante amélioration.

WordPress diminue les coûts

La communauté met à disposition gratuitement ou pour des prix dérisoires des fonctionnalités supplémentaires que nous appelons extensions (plugins) et qui permettent de venir combler des fonctionnalités spécifiques. On en compte près de 40 000, des plus simples aux plus sophistiquées.  E-commerce, galerie virtuelle, email marketing, sondage, accès privé, intégration avec Google, Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, optmisation SEO etc.

WordPress n’est pas limité aux blogs?

Depuis quelques années, ce n’est plus le cas. On estime tout de même qu’il y a plus de sites que de blogs WordPress. À La Fabrique, nous construisons des blogs, des sites, des intranets et des réseaux sociaux. Pour l’anecdote, en avril  2014, des chiffres indiquent que presque 23% du web est constitué de pages WordPress.

Quels sont les alternatives?

D’autres Content Management Systems (CMS) Open Source existent sur le marché, dont plusieurs qui se sont répandus dans la Francophonie. À notre humble avis, ces outils ne sont pas toujours à la hauteur de WordPress, voir le tableau comparatif des principaux joueurs sur le marché.

En complément:
Plusieurs satistiques surprenantes sur WordPress
Part de marché WordPress, avril 2014
Univers WordPress, comment s’y retrouver ?
Qui utilise WordPress ?
How WordPress Took The CMS Crown From Drupal And Joomla
How are WordPress.com and WordPress.org Related?