Wordcamp Montréal 2010, une belle réussite

Il fallait vraiment avoir foi et curiosité pour assister à la seconde édition de la conférence Wordcamp, Montréal baignant dans une température estivale merveilleuse. Malgré cela près d’une centaine de personnes se sont retrouvées pour apprendre, partager et aussi découvrir la suite WordPress.

Après la gala du Grand Prix du Journalisme Indépendant, c’était notre deuxième commandite de l’année, une approche que nous allons de plus en plus privilégier dans l’avenir.

Beaucoup de conférences très intéressantes, certaines s’adressant aux néophytes, d’autres au codeurs et développeurs. D’ailleurs j’ai pu remarquer que le public était très diverse et je pense que pour l’édition 2011, nous devrions fonctionner sur le mode de « pistes » afin de séparer le contenu qui s’adresse aux blogueurs-éditeurs et celui plus technique comme le développement de thèmes ou de plugins qui s’adresse essentiellement aux codeurs.

Pour ma part j’ai porté une attention particulière à la conférence de Yannick Carrière qui passait en revue toutes les solutions pour le bilinguisme qui est un casse-tête surtout au Québec puisque beaucoup de sites-blogs doivent opérer en français et anglais. J’en tire la conclusion qu’à date, il n’y a pas encore de solution miracle. Pour avoir déjà tester les différents plugins mentionnés, nous préférons opter pour deux blogs distincts /fr et /en, ce qui demande de se connecter à deux endroits différents. Cela permet d’avoir des permaliens natifs tout en évitant le trouble occasionné par les mises à jour de version non suivies par les éditeurs de plugins. De toute façon, une stratégie de contenu bilingue implique une publication uniforme et ma foi l’outil d’importation de contenu fait quand même rapidement le travail.

Quelques liens sur l’évènement:

– Le compte Twitter @wordcampmtl

– Les photos sur Flickr

– Ma liste Twitter WordPress

– Mon onglet WordPress Netvibes

– Mes signets del.icio.us WordPress

Wordcamp Montreal 2010 #wcmtl

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Wordcamp Montréal 2010, une belle réussite”

  1. Shannon Smith 2 septembre 2010 at 14 h 08 min #

    Merci encore pour votre soutien! C’est très apprécié. Et oui, il faudrait tâcher à résoudre ce problème avec les sites multilingue WordPress.

Laisser une réponse