Thème WordPress premium : complexe et pas toujours SEO Friendly

Les thèmes premium de WordPress viennent avec beaucoup de possibilités et de fonctionnalités. Ils sont présentés comme des thèmes simples à mettre en place et à personnaliser, mais en réalité ils sont complexes et vous donneront beaucoup plus de fil à retorde que vous l’imaginiez.

Choisir un thème WordPress

Le choix du bon thème WordPress est crucial pour assurer le succès de votre site. Vous devez vous questionner sur vos besoins avant de vous mettre à parcourir le large éventail de choix de thème sur les sites Themeforest ou TemplateMonstrer. Voici les éléments à prendre en considération avant de débourser pour un thème :

L’aspect visuel

Quel aspect visuel recherchez-vous pour votre site ?

  • L’originalité du design.
  • L’architecture du thème afin que les internautes retrouvent facilement l’informations qu’ils recherchent.
  • Le choix des polices et la lisibilité du texte.

Ce sont des caractéristiques qui vous aideront à faire un choix éclairé, mais l’aspect visuel du thème WordPress doit avant tout correspondre à votre image de marque et bien refléter votre identité.

L’aspect technique

Quelles sont les principales fonctionnalités dont vous aurez besoin ?

Assurez-vous de lire attentivement la description et les commentaires publiés par les utilisateurs du thème. Certains thèmes payants engendrent des coûts très bas et peuvent vous apparaitre comme une belle occasion d’affaires, mais au final vous devrez débourser d’importantes sommes pour des plugins plus couteux que le thème en soi.

Les thèmes premium de WordPressThèmes premium WordPress

Les thèmes premium sont payants. La raison : ils proposent des interfaces uniques et plus élaborées que les thèmes gratuits. Ces nombreuses fonctionnalités viennent souvent avec de nombreuses complications. Bien qu’ils soient populaires, leurs interfaces plus complexes sont rarement adaptées pour le référencement naturel. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Avada
  • Enfold
  • Divi
  • Theme fusion

Ces thèmes sont utilisés par une clientèle qui ne dispose pas forcément de connaissances techniques du web. C’est pourquoi il est essentiel que les utilisateurs puissent modifier à leur guise les paramètres et le design sans devoir modifier le code source. Les thèmes premium ont une quantité importante de fonctionnalités inutiles proposés afin de remplir les besoins de chacun.  Au final, ils ne sont pas simples à utiliser et requièrent parfois même l’intervention de professionnels pour être configurés correctement.

Comment savoir si votre thème est bien optimisé pour le SEO ?

Il existe différentes ressources, humaines et technologiques, qui peuvent vous permettre de définir si votre site est bien optimisé pour le référencement naturel. Vous pouvez faire appel à des consultants professionnels en SEO pour vous aider, ou encore utiliser les outils suivants :

  • La Search Console de Google Analytics.
  • YOAST, un plugin qui permet de voir si le contenu de la page est optimisé.
  • Gmetrix, un outil pour évaluer la vitesse de chargement.
  • Theme Check, une extension de WordPress pour vérifier que le thème répond aux bonnes pratiques.

Vous aimerez aussi

2 commentaires de “Thème WordPress premium : complexe et pas toujours SEO Friendly”

  1. Holy 30 novembre 2016 at 9 h 31 min #

    Bonjour,

    J’aimerai savoir en complément de votre article , si c’est possible de connaître même avant l’achat du thème si le thème répond aux critères par rapport au référencement naturel ?

    Merci

    • Philippe Martin 30 novembre 2016 at 9 h 56 min #

      Par exemple si vous prenez Enfold, un des thèmes dont nous parlons, en allant sur Envato market, vous pouvez regarder le nombre de ventes, le classement, les commentaires ainsi que les compatibilités avec les versions de WordPress et autres plugins

Laisser une réponse