Conseils faciles à appliquer pour renforcer la sécurité d’un site WordPress

renforcer la sécurité d'un site WordPress

La sécurité d’un site web est souvent la dernière priorités de leur propriétaire. La disposition graphique et le sujet du prochain article de blog sont souvent plus importants à leurs yeux… jusqu’à ce qu’ils soient victimes d’un pirate informatique. Ne faites pas cette erreur ! Voici quelques conseils faciles à appliquer pour renforcer la sécurité d’un site WordPress.

Meilleures pratiques pour renforcer la sécurité d’un site WordPress

Les pirates informatiques sont généralement à la recherche de sites faciles à hacker. Sauf
exception, ils ne s’attaqueront pas à des sites web bien protégés. Selon une étude de WP White Security, plus de 70% des sites WordPress sont vulnérables aux attaques de hackers : c’est pourquoi les sites WordPress sont des cibles toutes désignées.

Choisissez un hébergeur de qualité

Sachant que plus de 41 % des tentatives de piratage sont causées par des failles dans les plateformes d’hébergement, il est crucial de choisir un bon hébergeur pour votre site web. Votre hébergeur devrait proposer les options suivantes :

  • Soutien pour les plus récentes versions de PHP et MySQL
  • Structure optimisée pour WordPress
  • Pare-feu conçu spécifiquement pour WordPress
  • Fonction de recherche de programmes malveillants et de fichiers corrompus
  • Sauvegarde quotidienne de votre site
  • Une équipe qui se tient à l’affût des dernières tendances en matière de piratage sur WordPress

Si votre site requiert un niveau de sécurité maximal, n’optez pas pour l’hébergement partagé. Privilégiez plutôt l’hébergement dédié ou l’hébergement nuagique.

Faites vos mises à jour !

Chaque mise à jour d’un thème WordPress a supprimé des lacunes de sécurité qui faisaient partie de l’ancienne version. Ainsi, vous comprendrez que la sécurité d’un site WordPress est rehaussée à chacune des mises à jour. Prenez le temps d’aller jeter un coup d’oeil toutes les semaines dans votre back-office : une notification vous indiquera qu’il est temps de mettre à jour votre thème.

Sécurité d’un site WordPress : méfiez-vous des extensions

Près de la moitié des piratages réussis découlent d’une brèche dans les extensions offertes par la plateforme WordPress. Soyez vigilant lorsque vous installez des extensions. Voici quelques conseils en matière de plugins :

  • Soyez hyper-sélectifs lorsque vous choisissez des extensions dans WordPress. N’installez que les extensions dont vous avez réellement besoin.
  • Méfiez-vous des extensions qui n’ont pas été mises à jour dans les deux dernières années : les probabilités qu’il y ait des problèmes non résolus sont élevées. Si possible, n’utilisez que des extensions qui bénéficient de mises à jour régulières.
  • Des milliers d’extensions sont offertes : la qualité de ces dernières est très variable. Prenez le temps d’aller lire les commentaires des utilisateurs avant l’installation d’une extension.

Informations de connexion

Les mots de passe vulnérables permettent aux hackers d’accéder facilement à votre site web. Appliquez les conseils suivants pour renforcer la sécurité d’un site WordPress :

Conclusion

N’attendez pas avant de mettre en place ces mesures efficaces et simple à appliquer dans le but de renforcer la sécurité d’un site WordPress. Vous pourrez dormir la tête tranquille !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse