Prévoir la refonte de votre site WordPress : aperçu des étapes

Refonte de votre site WordPress

Vous souhaitez effectuer une refonte de votre site WordPress mais vous ne savez pas trop comment faire ? Ne désespérez pas ! Voici un aperçu des étapes à suivre pour remettre votre site web au goût du jour.

Avant la refonte de votre site WordPress : l’analyse

Pour être certain de mener à bien votre projet de refonte et pour vous assurer de la pertinence des actions que vous serez appelés à mener, deux étapes s’imposent.

Définition des objectifs

La première question que vous devez vous poser est la suivante : quels sont les objectifs de votre entreprise ? Ces derniers tournent souvent autour de trois axes. Il s’agit des ventes, de la notoriété et de la fidélisation des clients.

Une nouvelle entreprise, par exemple, va chercher à accroître sa notoriété dans le but d’augmenter ses ventes. Une entreprise plus établie chercherait plutôt à fidéliser sa base de client existante.

Étude de mots clés et arborescence

Autre question importante : savez-vous comment vos clients vous ont trouvés sur le web ? La plupart du temps, la réponse est non. L’étude de mots clés vise notamment à vous fournir une liste exhaustive de termes qui sont recherchés dans les moteurs de recherche.

Vous saurez exactement combien de personnes cherchent un terme précis (« refonte de site WordPress », par exemple) et pourrez donc choisir de vous positionner votre contenu en fonction de ces mots clés de sorte à être trouvés par les internautes.

Définition des éléments esthétiques

Après avoir analysé vos objectifs et le comportement des internautes, il faut définir l’aspect visuel que vous souhaitez donner à votre nouveau site web.

Créer un wireframe

Le wireframe, également appelé maquette de fil de fer, est la représentation fonctionnelle des pages de votre site web. Il s’agit d’un plan détaillé qui définit le placement des principaux éléments (images, textes, appels à l’action, fonctionnalités).

À titre de comparaison, le wireframe est au site web ce que le plan de construction est à une maison.

wireframe wordpress

Choix du thème WordPress

L’aspect visuel de la refonte de votre site WordPress dépendra beaucoup du choix du thème. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’ensemble des thèmes disponibles sur ThemeForest ou confier cette étape à un professionnel qui a l’habitude de sélectionner des thèmes en ligne avec des éléments de charte graphique. Par expérience, la deuxième option vous sauvera énormément de temps !

Finalisation de la refonte de votre site WordPress

Les dernières étapes de la refonte de votre site WordPress sont l’installation du thème que vous aurez choisi, l’installation et la configuration des extensions, l’intégration des contenus du site et enfin la configuration des outils d’analyse.

Bien entendu, pour finaliser le tout, il faudra que vous ayez produit l’ensemble des pages des contenu en fonction de l’étude de mots clés et de l’arborescence réalisées afin d’optimiser votre présence dans les moteurs de recherche.

Installation du thème et création des maquettes

À moins de posséder de bonnes connaissances en matière de programmation, vous devriez confier cette étape à un programmeur ou à une firme qui travaille régulièrement avec WordPress.

Après l’installation, vous pourrez travailler sur les pages maquettes de votre site. Deux choix s’offrent à vous selon le thème sélectionné : conserver telle quelle la structure de page proposée par le thème, ou bien configurer vous-même vos modèles en personnalisant les pages du modèle. La deuxième option peut être longue et fastidieuse si le thème choisi n’est pas en harmonie avec le design souhaité. Une autre bonne raison d’accorder une grande importance au choix du thème.

Installation et configuration des extensions (plugins)

Les extensions sont des « mini logiciels» qui se greffent à WordPress pour répondre à des besoins spécifiques ainsi que certaines fonctionnalités: formulaire, galerie d’images, partage médias sociaux, boutique en ligne, SEO, sauvegarde, sécurité etc… Le répertoire de WordPress en compte près de 50 000, la majorité sont gratuites, certaines plus complexes sont payantes.

Nous avons publié plusieurs articles sur certains plugins intéressants.

Intégration des contenus optimisés

Cette étape est assez simple une fois les maquettes créées. Il s’agit simplement de placer le texte, les images, les boutons et les formulaires de contact au bon endroit dans les pages.

Les thèmes WordPress sont généralement assez user friendly pour que vous puissiez vous occuper de cette étape. Au besoin, nous pouvons vous donner une formation sur l’intégration et la modification des contenus de votre site WordPress.

Configuration des outils d’analyse

Enfin, dernière étape de la refonte de votre site web : la configuration de Google Analytics. Grâce à cet outil d’analyse, vous aurez accès à de nombreuses statistiques concernant les visiteurs de votre site web, les pages consultées, les périodes d’achalandage et autres.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse