Hotjar : outil d’analyse comportementale des utilisateurs de votre site web

En tant qu’entrepreneur et propriétaire d’un site web, vous consacrez un bon nombre d’heures à produire du contenu intéressant pour améliorer l’UX (user experience) de vos utilisateurs. À quelle fréquence ont-ils cliqué sur une offre promotionnelle, qu’est-ce qui les a orientés vers un achat, quelle est la section la plus consultée de votre site web ? Voilà plusieurs questions auxquelles vous pouvez maintenant répondre grâce à un outil d’analyse comportementale puissant : Hotjar.

Qu’est-ce que l’outil d’analyse comportementale Hotjar ?

Hotjar est un outil d’analyse comportementale qui vous permet de récolter de l’information qualitative – tout ce qui n’est pas comptabilisable. Nous parlons ici des « points chauds » ou heatmaps de votre site, de l’enregistrement du comportement des utilisateurs et des entonnoirs de conversion.

Ces fonctions n’ont rien de nouveau. Toutefois, avant l’arrivée d’Hotjar, les analystes devaient utiliser plusieurs outils pour obtenir ces informations, notamment Clicktale pour l’enregistrement du parcours suivi par la souris ou Crazyegg pour l’identification des « points chauds ». L’avantage d’Hotjar réside dans le fait qu’il est un outil complet en matière d’analyse comportementale des utilisateurs.

Fonctions clés de Hotjar

L’utilisation de Hotjar est fantastique pour diagnostiquer un problème d’ergonomie sur votre site web, ou encore pour cibler ce qui fonctionne parfaitement ! Voici quelques fonctions clés de cet outil d’analyse comportementale :

Identification du type d’appareil

Grâce à l’outil Hotjar, vous pouvez identifier d’où provient votre trafic : ordinateurs, tablettes ou appareils mobiles.

hotjar-type-d'affichage

De plus, lorsque vous sélectionnez une des trois options, l’écran réel de l’utilisateur s’affiche dans l’outil – consultez l’exemple ci-dessous pour voir à quoi ressemble l’analyse comportementale d’un appareil mobile. Les zones rouges représentent les endroits où les internautes cliquent le plus souvent.

outil-d'analyse-comportementale

Enregistrement du comportement des utilisateurs

Hotjar vous permet d’enregistrer les séances des utilisateurs de votre site web. En plus d’enregistrer une viédo, vous aurez accès à une foule d’informations pertinentes : pages consultées, heure, navigateur, date, provenance, nombre d’actions, etc. Cette fonction est extrêmement enrichissante pour comprendre comment les utilisateurs naviguent sur votre site et pour les fidéliser.

Les entonnoirs de conversion

Vous êtes aimeriez savoir quel pourcentage d’utilisateurs passe d’une page A (votre page d’accueil) vers une page B (le panier) ? La fonction Conversion Funnel vous permet d’accéder à ces statistiques et d’apporter les modifications nécessaires selon les objectifs que vous vous êtes fixés. Selon les résultats obtenus, vous pourriez choisir de mettre en évidence un bouton pour accroître le trafic vers une page.

Cinq autres raisons d’utiliser Hotjar

  1. Il s’agit d’un outil abordable. Un tel outil pourrait facilement coûter des centaines de dollars par mois. Heureusement, même la version optimum de Hotjar ne coûte que 9 $ par mois.
  2. Utilisation en toute simplicité. Par exemple, il est facile de configurer un heatmap en moins de 30 secondes !
  3. Service à la clientèle impeccable. Rien de plus simple que de poser une question à un conseiller du service à la clientèle de Hotjar et, en prime, les délais de réponse sont très courts.
  4. L’outil de sondages de Hotjar. La meilleure façon d’optimiser l’ergonomie de votre site web est en posant des questions à vos internautes.
  5. Il existe une version SANS FRAIS de cet outil d’analyse comportementale et elle fonctionne très bien !

Vous aimeriez analyser le comportement des utilisateurs au moyen de l’outil Hotjar ? Communiquez avec un de nos experts : ils se feront un plaisir de vous aider !

Vous aimerez aussi

2 commentaires de “Hotjar : outil d’analyse comportementale des utilisateurs de votre site web”

  1. Marc Johnson 30 septembre 2016 at 12 h 31 min #

    J’avais l’habitude de faire l’utilisation de l’outil Google Analytics pour mes clients, mais je dois avouer, que c’est la première fois, que j’entend parler de Hotjar. J’aurai certainement l’occasion d’en faire l’essaie, car aujourd’hui il est devenu primordiale de faire une analyse du comportement de ses visiteurs afin d’améliorer sa stratégie de marketing.

  2. Simon Tripnaux 6 octobre 2016 at 3 h 27 min #

    C’est vrai que les sondages peuvent apporter de précieuses informations assez facilement. On y pense pas assez, mais c’est pourtant une base du marketing sous toutes ses formes : si on veut que les gens fassent quelque chose, il suffit de leur demander !

Laisser une réponse