Nos conseils pour la gestion de blog pendant vos vacances

Publications automatiques, mises à jours, réseaux sociaux … Nos conseils pour une gestion de blog durant vos vacances.Nos conseils pour la gestion de blog pendant vos vacances

Alors ça y est, vous avez bloqué vos dates de vacances. Votre valise est prête, vous prenez l’avion et vous sirotez des cocktails sur la plage quelques heures plus tard. N’avez-vous rien oublié? Oui, oui, je parle de votre blog. Plusieurs nécessités s’imposent si vous partez en vacances.

La publication automatique en guise de bonne gestion de blog

Si vous avez habitué vos lecteurs à un certain rythme de publication, maintenez-le. WordPress prévoit la possibilité de planifier vos articles, utilisez-la. La publication automatique est vitale pour deux raisons majeures:

  • Vos lecteurs continueront de visiter votre blog, vous gardez une certaine stabilité dans la fidélisation de votre lectorat.
  • Vous n’êtes pas sans savoir que du point de vue du référencement, une publication régulière est primordiale si vous voulez voir votre blog scorer correctement. Avec toutes ses dernières mises à jour (Panda, Penguin, Pigeon, Phantom, …), il est clair que Google privilégie les blogs qui offrent des contenus réguliers. Si vous n’avez pas envie de voir votre classement descendre à votre retour de vacances, prévoyez de maintenir votre rythme de publication.

Sécurisez et sauvegardez votre blog

Vous vous voyez partir en vacances en laissant la porte de votre maison ouverte? Cela devrait être pareil pour votre blog. Pensez à sécuriser ce dernier. Rendez vos mots de passe compliqués, mettez à jour vos extensions et changez l’adresse de la page de connexion: ce sont de bonnes bases de sécurité.

En parallèle, pensez à faire des sauvegardes de votre blog. Avant votre départ, pensez à exporter vos tables sous PhpMyAdmin ainsi que tout votre répertoire via votre client FTP. En fonction de la durée de votre absence, vous pourrez aussi vouloir planifier vos sauvegardes. Des outils tels que ManageWP permettent même la planification de vos sauvegardes, top pour la gestion de blog!

Vérifiez la date d’anniversaire de votre blog

Non, pas pour lui préparer un gâteau, mais pour s’assurer que votre hébergement ne s’arrête pas pendant vos vacances. Soyez prudent et surveillez aussi l’enregistrement de votre nom de domaine qu’il faut aussi renouveler (généralement à l’année).

Et vous lecteur, qu’avez-vous prévu pour votre blog avant de partir en vacances?

Crédits photo : StockSnap

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse