Comment faire de la curation de contenus sur son site?

Véritable levier stratégique, la curation de contenus fait du bien à votre notoriété et votre taux de conversion.

Comment faire de la curation de contenus sur son site?

La curation de contenus: un levier stratégique sur le Web

La curation de contenus est utilisée depuis longtemps par les professionnels. Elle fait partie intégrante d’une stratégie de communication globale et de content marketing en particulier. En médias digitaux, elle consiste à récolter, éditer et partager sur ses réseaux ou plateformes, des informations en rapport avec son activité.

Les objectifs peuvent être multiples: apporter de la valeur ajoutée à ses utilisateurs abonnés, acquérir de la visibilité, augmenter sa crédibilité… La curation de contenus vous permet d’enrichir sur une base régulière vos publications et d’être ainsi reconnu comme un expert de votre secteur d’activité.

Mais pas seulement. La curation de contenus est également un levier stratégique extrêmement puissant pour votre influence sur le Web. Elle agit de façon directe sur:

  • L’engagement de vos audiences: avec les contenus issus de votre curation, vous offrez constamment de la matière fraîche à vos visiteurs, les incitant à revenir régulièrement et pourquoi pas à s’inscrire à votre newsletter.
  • Le SEO: vous augmentez la quantité et la qualité des contenus en lien avec le sujet que vous traitez ou votre secteur d’activité.
  • Le trafic entrant: ces contenus font l’objet de partages sur les réseaux sociaux et vous ramènent du trafic supplémentaire.
  • Et le taux de conversion: vous devenez un concentrateur de contenus et pouvez y intégrer les appels à l’action que vous souhaitez et donc générer des leads.

Mettre en place des dispositifs de curation de contenus pour son site

Pour tirer le meilleur parti de la curation de contenus sur votre site, veillez à respecter les 3 étapes suivantes:

  1. Systématisez et optimisez votre sélection. C’est l’étape cruciale de curation des sources autour de votre thématique. Utilisez votre veille actuelle ou récupérez des flux RSS de sites influents ou intéressants, abonnez-vous à des newsletters ou des alertes Google sur des mots-clés. N’oubliez pas que plus vos sources sont pointues, plus elles intéresseront et convertiront vos cibles.
  2. Structurez et personnalisez vos contenus agrégés. C’est la partie la plus importante de la curation de contenus. Ne vous contentez pas de dupliquer à l’identique vos sources. Profitez-en pour vous différencier, donner votre avis, montrer votre expertise, apporter de la valeur ajoutée. Bref, positionnez-vous comme une référence dans votre domaine.
  3. Partagez les fruits de votre curation de contenus. Directement sur votre site, votre blog votre plateforme e-commerce ainsi que sur vos réseaux sociaux.

3 outils de curation de contenus incontournables

Il existe différents outils qui vous aident dans votre curation de contenus au quotidien. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps. En voici 3 indispensables:

  1. Traackr pour identifier les influenceurs pertinents et comprendre qui interagit avec qui et sur quel sujet.
  2. Feedly pour se constituer un référentiel de contenus sur base de mots-clés et de flux RSS.
  3. Sociallymap pour automatiser la diffusion de contenus sur vos profils sociaux.

Et vous, votre curation de contenus, vous la pratiquez comment?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse