Comment faire pour ajouter un chat en direct sur votre site WordPress ?

Pouvoir communiquer en temps réel avec les internautes qui parcourent votre site WordPress, voici la principale utilité d’un chat en direct sur WordPress.

Dans ce court guide, vous apprendrez :

  • Comment ajouter un chat en direct sur votre site WordPress
  • Le pour et le contre d’un chat en direct WordPress
  • Une liste de quelques chats qui fonctionnement bien

Comment s’y prendre pour ajouter à votre site WordPress un chat en direct ?

chat-direct-wordpress

Pour la démonstration, nous utiliserons le WP Live Chat Support Pugin by WP-LiveChat. Facile à configurer et à utiliser, il peut être de surcroit gratuit.

1 — Installer et activer le plug-in Wp Live Chat Support :

En bas de la page de bienvenue, cliquez sur le bouton « ok! Let’s start » et c’est parti, vous êtes prêts à configurer le chat. Nous vous l’avions dit que c’était très simple.

2 — Configurer le chat en direct :

Comme vous vous en doutiez surement, le lien pour customiser votre plug-in est celui encerclé en rouge dans la photo ci-dessus.

La version gratuite vous permettra de bavarder facilement avec vos visiteurs. Le « pro plan » coute entre 39 et 100 dollars et vous permettra de débloquer de nombreuses options pratiques.

Le pour et le contre d’un chat en direct WordPress

Commençons par nous pencher sur les avantages à utiliser un chat en direct sur WordPress

Avantages

La configuration d’un chat en direct est facile et peu coûteuse (si elle n’est pas gratuite). Deuxièmement, vous pouvez associer le design de votre application de chat à celui de votre site Web. De plus, avoir un chat est une solution très pratique. Si aujourd’hui presque tous les sites ont un chat en direct, c’est parce qu’en ayant un moyen rapide pour communiquer avec le visiteur, vous ne prenez pas le risque de perdre un potentiel client qui aurait préféré partir chez un concurrent, car il n’aurait pas eu rapidement une réponse à ses questions.

Vous économisez également du temps ; moins d’appels téléphoniques et de courriels. Aucune interruption de service et donc pas de délais d’attente pour les clients, car n’oubliez pas, un opérateur de discussion peut répondre à plusieurs clients en même temps.

Il est également possible d’externaliser votre service de chat en confiant sa gestion à une entreprise externe. Cela signifie que vous pouvez facilement fournir un support standard à l’ensemble du monde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Inconvénients

Si vous installez un chat en direct, vous ne pouvez pas laisser celui-ci sans surveillance. Si jamais un visiteur écrit un message, mais que personne ne lui répond, vous pourriez bien perdre à jamais un potentiel client. Prenez bien le temps d’afficher clairement vos disponibilités et soyez disponible ou bien vous devriez externaliser.

Durant les périodes de temps où vous ne serez pas présents, vous pourrez utiliser un plug-in qui transforme le chat en direct en un formulaire de messagerie. Vous devrez ensuite répondre en différé aux messages reçus durant votre absence.

Vous vous exposez également avec un chat en direct sur WordPress au risque de recevoir un peu n’importe quel message de n’importe qui.

Une liste de quelques chats qui fonctionnement bien

Voici une liste de chats qui valent la peine d’être mentionnés. L’ordre est sans importance.

 

D’autres articles qui devraient vous intéresser :

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse