Changer son nom de domaine sans affecter son SEO

Il arrive parfois que l’on doive changer le nom de domaine de son site. Dès lors, comment faire en sorte ne pas repartir de zéro avec son SEO?

Changer son nom de domaine sans affecter son SEOVotre site est bien implanté sur la toile et Google le voit plutôt d’un bon œil. Mais en changeant de nom de domaine pour des raisons de rachat, positionnement marketing ou encore nouveau nom de société, il est possible que les moteurs de recherche remettent votre compteur SEO à zéro.

Voyons comment votre nouveau nom de domaine peut profiter du référencement de l’ancien. Nous parlerons ici de deux noms de domaines sur un hébergement unique.

Quand WordPress se met sur son 301

Si vous, vous savez que votre site dispose d’un nouveau nom de domaine, ça n’est pas le cas de tout le monde.
La redirection 301, c’est la meilleure manière de gérer la redirection par les moteurs de recherches. Grâce à cette astuce, les visiteurs qui taperont votre ancienne URL retomberont automatiquement sur votre nouveau nom de domaine. Il s’agit ici d’une redirection permanente. Si vous désirez une redirection provisoire, il s’agit d’une redirection 302 dont nous parlerons sans doute dans un autre article.

De plus les moteurs de recherche remplaceront automatiquement votre ancienne URL par la nouvelle en la sauvegardant comme adresse officielle. Par contre, il est possible que Google (par exemple), ai besoin de plusieurs semaines voire plusieurs mois pour prendre en compte ces données dans ses résultats de recherche.

La redirection

Pour générer une redirection 301, il suffit de modifier le fichier .htaccess de votre ancien nom de domaine en y plaçant le code suivant:

#Redirection de l'ancien nom de domaine
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^ancien-domaine\.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*)         http://www.nouveau-domaine.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^www.ancien-domaine\.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*)         http://www.nouveau-domaine.com/$1 [L,R=301]

Attention, il est important de garder votre ancienne URL jusqu’à ce que tous les moteurs de recherche aient pris en compte le changement de nom de domaine.

Petite astuce, voici un outil qui vous permettra de tester votre redirection.

Google Webmaster Tools

GWT, de son petit nom. Enregistrer votre nouveau nom de domaine chez Google Webmaster Tools devrait vous permettre de réduire considérablement le temps d’attente avant que votre changement d’URL soit effectif auprès des moteurs de recherche.

Via GWT, rendez-vous sur la page de gestion de votre ancien nom de domaine puis cliquez sur l’onglet Configuration (à droite d’Aide) et sélectionnez Changement d’adresse. Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure de Google.

Sachez néanmoins qu’un changement de nom de domaine fait perdre 30 à 50% de votre trafic. C’est normal et inévitable, il faudra faire preuve de patience durant quelques mois pour que vos chiffres reviennent à la normale.

Et vous? Avez-vous déjà eu à faire aux redirections 301? Avez-vous d’autres méthodes?

Vous aimerez aussi

5 commentaires de “Changer son nom de domaine sans affecter son SEO”

  1. ArachneoWeb 17 avril 2016 at 4 h 47 min #

    Bonjour,

    il y a quelques jours, j’ai changé le nom de domaine de mon site, je suis passé de
    http://noaneo.fr
    à
    http://arachneoweb.fr

    Etant chez OVH, j’ai choisi le nom de domaine principal et indiquait de rediriger noaneo.fr vers arachneoweb.fr, tout fonctionne mais je me suis aperçu que Google
    avait référencé, certains liens de l’ancien nom de domaine en https alors que je n’ai jamais fait la demandé, ni rien pour avoir un http sécurisé, comment faire pour supprimer tous ces https de mon ancien nom de domaine ?
    Merci

    • Philippe Martin 25 avril 2016 at 12 h 55 min #

      Le mieux serait de passer par les GWT, outils webmestre de Google qui justement servent à surveiller la santé des liens et de faire des modifications ou demandes directement à Google

      • ArachneoWeb 25 avril 2016 at 13 h 16 min #

        Bonjour,
        GWT c’est les Outils de Webmaster de Google, si oui, j’ai suivi toutes la procédure pour transférer de l’ancien nom de domaine au nouveau de domaine.
        Je ne vois pas comment supprimer les urls en https, dedans.

        Merci

        • Philippe Martin 29 avril 2016 at 13 h 49 min #

          Le mieux serait de nous envoyer vos accès, nous regarderons et pourrons vous revenir avec une devis

          • ArachneoWeb 29 avril 2016 at 13 h 59 min #

            Bonsoir,

            un accès à mon site? Je connais mon site, je n’ai rien qui fait les urls en https, c’est Google qui créé des urls là.
            Merci de votre aide, je ne donne pas de suite.

Laisser une réponse