Vaut-il mieux bloguer ou publier dans les médias sociaux?

 

bloguer ou publier

Vous cherchez à savoir ce qui est le plus approprié pour la publication de votre contenu entre le fait de bloguer ou publier sur les médias sociaux?

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et autres médias sociaux, ou plateformes pour bloguer? Tout cela devient compliqué si l’on se demande laquelle de ces plateformes est la plus indiquée pour publier sur le web, n’est-ce pas?

Alors? Vaut-il mieux bloguer ou publier dans les médias sociaux?

Sachez qu’il s’agit là d’une question difficile à laquelle il n’y a peut-être pas de réponse définitive, car il faut savoir que chacune de ces différentes options présente des qualités et des défauts.

Comme le dit Hugh Mackay : «Nothing is perfect. Life is messy», alors dites-vous que le solution parfaite n’existe peut-être pas.

Considérant cela, il suffirait de trouver ce qui est mieux pour vous dans cet éventail de possibilités. Nous y reviendrons.

bloguer ou publier choix éclairé

Voici donc une courte analyse des avantages et défauts du fait de publier sur les médias sociaux et celui de bloguer qui devrait vous faciliter la tâche pour faire un choix éclairé.

 

Publications sur un blogue

bloguer ou publier blogue

Les blogues vous offrent plus de contrôle

L’un des grands avantages des blogues par rapport aux différents médias sociaux est le fait que vous avez beaucoup plus de latitude pour gérer le contenu que vous souhaitez partager sur le web.

  • Avec un blogue, vous êtes propriétaire de votre site et du contenu qui s’y trouve.
  • Vous avez la possibilité de changer votre design, votre contenu et votre framework.
  • Les publications et l’environnement de publications peuvent être organisés selon vos désirs.
  • Les blogues n’ont pas de durée prédéterminée dans le temps. Aussi longtemps que vous le souhaitez, votre contenu reste en ligne.

 

Les blogues vous permettent de mieux gérer l’aspect marketing

  • Vous pouvez travailler sur une stratégie SEO qui avantagera votre blogue sur les moteurs de recherche.
  • Vous pouvez rejoindre les internautes lorsqu’ils sont déjà à la recherche d’information.
  • Les blogues provoquent de plus grandes retombées monétaires (par la publicité que vous y insérez ou des stratégies de marketing affilié. Online Income Teacher a d’ailleurs fait un texte intéressant sur la matière).
  • Il faut cependant comprendre les mécaniques de référencement pour arriver à attirer les internautes vers votre contenu.

 

Publications sur les médias sociaux

 bloguer ou publier médias sociaux

Les médias sociaux vous offrent moins de contrôle

  • Vous avez moins de contrôle sur votre contenu. Facebook par exemple, coupe les publications trop longues et oblige les internautes à cliquer pour en lire plus. Cela fait perdre un grand nombre de lecteurs potentiels qui ne cherchent pas à cliquer pour poursuivre leur lecture.
  • Vous ne pouvez pas gérer le design, ni le Cela a l’avantage de ne pas nécessiter énormément de travail de votre part pour présenter votre contenu dans cadre intéressant.
  • Sur Facebook, il est difficile d’intégrer du contenu multimédia ou un lien dans une publication texte. Les publications média et les liens utilisent les présentations choisies par les différentes plateformes sociales et réorganisent donc la présentation de votre contenu selon leurs standards. Pour présenter tout votre contenu multimédia, fort est à parier que vous devrez utiliser plusieurs médias sociaux.

 

Vous pouvez rejoindre beaucoup de gens

  • 1,79 milliard de personnes sont des utilisateurs Facebook (en date de février 2017) et des centaines de millions sont sur tous les grands médias sociaux.
  • Grâce à la publicité, vous pouvez atteindre les gens qui ne vous cherchent pas. Cela est pratique pour élever votre notoriété.
  • Cependant l’algorithme de Facebook est assez punitif. Donc malgré le fait que le bassin de population soit assez élevé sur cette plateforme, vous pouvez n’en joindre qu’une petite partie.
  • Grâce aux différentes plateformes sociales, vous pouvez cibler plus précisément votre audience en fonction du genre de contenu qui l’intéresse. Si vous vous intéressez par exemple au monde de la mode, Instagram et Pinterest seraient des plateformes intéressantes pour augmenter votre nombre d’abonné

 

Au final

Ce qu’il en ressort, c’est que grâce à un blogue, vous avez plus de contrôle sur votre contenu, mais devez par le fait même travailler un peu plus pour attirer les internautes sur vos pages. Cependant, lorsque votre blogue est bien géré et référencé sur les moteurs de recherche, il peut avoir de plus grandes retombées monétaires.

Pour les médias sociaux, vous avez en général moins de contrôle sur votre contenu, mais un bassin de population plus grand que vous pouvez potentiellement atteindre. Vous avez aussi la possibilité de cibler en fonction des différents médias sociaux, ce qui est super intéressant.

Ainsi il apparait que les blogues, tout comme les médias sociaux, ont leurs avantages et leurs défauts. Il s’agit d’outils différents qui permettent de présenter du contenu de manières qui varient, mais qui ne sont ni purement bonnes ou mauvaises.

bloguer ou publier la conlusion

Alors si vous vous demandez toujours s’il vaut mieux bloguer ou publier sur les médias sociaux, nous vous répondrons que rien ne vous empêche d’utiliser ces deux options à l’unisson.

Trouvez une façon de saisir les avantages de chacun de ces deux univers. Ayez un blogue pour la gestion de contenu qui vous permettra d’avoir potentiellement quelques retombées financières, et faites-le connaître grâce aux différentes plateformes sociales!

 

Pour ceux qui s’exercent au e-commerce, jetez un œil à cet article utile qui résume bien l’idée d’utiliser les blogues tout en s’aidant d’autres outils, dont les médias sociaux.

Vous aimerez aussi

1 réponse de “Vaut-il mieux bloguer ou publier dans les médias sociaux?”

  1. Aurelie Py-Le Brun 3 avril 2017 at 12 h 17 min #

    Bonjour
    Merci pour cet article intéressant et personnellement je dirais que l’un est le support de l’autre. Le blog permet de rédiger ses articles détaillés et de les organiser suivant des thématiques et les réseaux sociaux permettent de relayer ces articles en question. En gros de faire la publicité des articles sur les réseaux sociaux.

Laisser une réponse