Améliorer l’UX dans WordPress

UX WordPress

Saviez-vous que 79 % des gens qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur un site le quittent aussitôt pour ne jamais y revenir ?

Pour éviter  une telle situation et assurer une expérience utilisateur des plus optimales,  améliorez l’approche créative, analytique et intégrée de votre plateforme WordPress.

Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX est définie par « les émotions et attitudes chez une personne lors de l’utilisation d’un certain produit, système, ou service». Il dépend notamment du design de votre produit, de sa facilité d’utilisation, de sa capacité à répondre au besoin du consommateur, etc.

L’UX dans WordPress

Dans le cas d’un site WordPress, l’UX repose principalement sur les éléments suivants :

  • Design épuré
  • Design responsive
  • Vitesse de chargement de votre site
  • Boutons call to action
  • Partage sur les réseaux sociaux

Passons en revue ces éléments.

Optez pour un design épuré

Trop d’éléments graphiques sur une page web devient rapidement gênant pour l’utilisateur. Mieux vaut créer un site simple, dans lequel il est facile de naviguer.

Essayez de supprimer le superflu, de ne pas charger votre site de couleurs qui puisent dans tous les registres du cercle chromatique. Une étude de Google datant de 2012 corrobore ces affirmations : en général, plus le site paraît simple, plus les internautes le trouvent joli.

N’oubliez pas que votre site est votre carte de visite. Un site désorganisé et surchargé ne donnerait pas une image très positive de votre entreprise ou de vous-même.

Comme on dit en anglais : Keep it simple!

Présentez un design responsive

Choisir un thème WordPress adaptatif à l’interface mobile (Responsive design, en anglais) est aujourd’hui un critère essentiel lors de la création d’un site web. À ce jour, plus de 50 % des requêtes sur les moteurs de recherche sont effectuées depuis les appareils mobiles.

Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez voir s’il est adapté aux appareils mobiles ou non, rendez-vous sur un site de test. Dans le cas où votre site ne serait pas responsive, nous vous recommandons fortement de changer de thème WordPress.

Accélérez la vitesse de chargement de votre site

Nous le constatons tous les jours, les internautes ne sont pas patients. Il est donc important de réduire au maximum les délais de chargement pour accéder à votre site WordPress. Pour ce faire, suivez les recommandations suivantes :

Insérez des call to action

Un bouton call to action bien placé, du type « Inscrivez-vous maintenant ! » ou « Contactez-nous », améliore l’UX en permettant à l’utilisateur de compléter une action en toute facilité.

Pour obtenir un bon taux de clics, assurez-vous de respecter les pratiques suivantes :

  • Énoncez clairement votre offre.
  • Employez des verbes d’action.
  • Utilisez des couleurs qui attireront l’oeil des internautes.

Simplifiez le partage sur les médias sociaux

Ajoutez des boutons de partage vers les principaux réseaux sociaux tels Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+. En plus d’être bénéfiques sur le plan de l’UX, les partages sociaux (like, follow,Tweet, share ou+1) ont un impact positif sur le référencement naturel des sites web.

Il existe d’ailleurs des plugins WordPress conçus pour faciliter les partages sur les réseaux sociaux.

Conclusion

En somme, l’UX d’un site web est un des éléments essentiels à l’amélioration du processus d’acquisition d’un produit ou d’un service. Les sites web qui accordent de l’importance à l’expérience utilisateur ont de meilleurs taux de conversions et un public plus fidèle. Analysez votre site et apportez les changements nécessaires : votre entreprise et vos consommateurs en sortiront gagnants !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire.

Laisser une réponse